Suite à une rencontre entres les présidents de clubs de l’élite et le ministre des Sports et de l’Education, Adoum Garoua, le boycott annoncé du championnat a momentanément été levé. Si le championnat peut donc se poursuivre pour le moment, tout pourrait à nouveau basculer le 15 avril…
(de notre correspondant)
Le boycott du championnat MTN Elite One, initialement annoncé par les présidents de club de 1ère division est désormais levé. Du moins jusqu’au 15 avril, date limite à laquelle le ministre des Sports leur a promis de verser la première tranche des subventions accordées par l’Etat. Pourtant, il y’a quelques jours encore, le mot d’ordre des présidents de l’élite était le boycott du championnat professionnel. Le non respect de l’accord par le gouvernement dans l’octroie d’une première partie des subventions était la raison principale de ce mouvement contestataire.
Les raisons d’un sursis
Selon Faustin NDomkeu, président de l’ Association des Clubs de Première Division (ACPD), les présidents ont décidé d’être patriotique en acceptant de continuer la saison, mais avec comme condition de rencontrer le ministre des Sports, Adoum Garoua, dans les plus brefs délais. Ce qui a été fait le 30 Mars. A l'issue de cette réunion avec le ministre, Faustin Ndomkeu, visiblement satisfait, donne les raisons de ce retournement de situation. “Monsieur le ministre des Sports nous a rassuré dans ses propos. En effet, il nous a demandé de patienter jusqu’au 15 avril prochain pour entrer en possession de la première tranche de la subvention qui s’élève à (163 millions de francs Cfa). Nous osons croire que cette fois-ci sera la bonne. La répartition des revenues des stades sera faite par la ligue professionnelle cette semaine. Espérons que cela allègera nos peines en attendant nos subventions“, a-t-il conclu.
Le mouvement des présidents de clubs qui dénonçait également le fonctionnement de la Ligue professionnelle de football du Cameroun a entrainé des licenciements au sein de cette instance nouvellement créée. Martial Ebodé, chef du département de la communication, Christian Mbarga, des affaires sportives, Gérard Ndjanga du département marketing, Stéphane Eba, de la cellule juridique, et Roméo Lado, des affaires financières, ont ainsi été limogés cinq mois seulement après leurs nominations. La date du 15 avril est donc un ultimatum lancée à l’endroit de la ligue et du ministère des sports