La situation semblait tendre vers l'apaisement dans les rangs camerounais, mais Marc Brys, le sélectionneur national, vient de remettre une pièce dans la machine après le nul face au Zimbabwe (0-0) mardi, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
La veille de ce match qui s'est tenu en Ouganda, les Lions Indomptables n'ont pas pu s'entraîner ni effectuer de reconnaissance du terrain. La faute visiblement aux embouteillages dans Kampala… “Les Lions n’ont pas pu rallier le nouveau site d’entraînement à temps à cause des embouteillages, 3 heures de bouchons“, a expliqué Cyrille Tollo, conseiller au ministère des Sports (Minsep), sur Equinoxe TV.
Un couac organisationnel que Marc Brys, très remonté par les gros problèmes organisationnels rencontrés depuis son arrivée, n'a pas manqué de fustiger en conférence de presse d'après-match. “Les conditions sont incroyablement difficiles pour travailler. On ne peut pas continuer comme ça. Ça devrait être un objectif pour le Cameroun de changer les choses“, a pesté le Belge. Même si elle n'est pas citée, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est évidemment visée. En effet, le staff et les joueurs logeaient dans un hôtel différent en raison du conflit qui oppose l'instance au Minsep, et cette séparation n'a pas facilité l'organisation…
Brys dépité
“Ce n’est pas évident après un match lourd il y a trois jours, le voyage pendant la nuit. Ils ont refusé qu’on s’entraîne. On ne s’est pas entrainé. On est resté sur place et les joueurs ont fait des exercices, mais on n’a rien fait tactiquement. On voit tout ça surtout sur la première mi-temps avec beaucoup de fatigue, pas de finesse pour accélérer. C’est normal que l’on ait pas bien joué. Il y a des matchs comme ça où tu as deux possibilités. Sécuriser le point ou y aller pour trois points“, a aussi déploré le Flamand.
CAN 2025 (Q) : le #Cameroun cale face au Zimbabwe #football https://t.co/VQAZ1Xo98B pic.twitter.com/BGJ1gC0vDN
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 10, 2024
Difficile de donner tort au natif de Louvain. Même si les résultats positifs des Lions Indomptables depuis sa nomination sont un peu l'arbre qui cache la forêt, les conditions de travail avec lesquelles la sélection doit composer n'aident clairement pas à performer…
Grâce au succès contre la Namibie (1-0) samedi dernier, les Lions comptent tout de même 4 points dans le groupe J. En espérant un rassemblement moins chaotique le mois prochain. Le Cameroun affrontera le Kenya, co-leader, à deux reprises, lors des 3e et 4e journées de ces éliminatoires.