Au lendemain du retour de la sélection nationale du Cameroun de son court séjour au Brésil lors de la Coupe du monde 2014, le président de la république, Paul Biya a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de la débâcle des Lions Indomptables.
Quand l'Etat s'en mêle… Alors que le Cameroun a quitté le Brésil après sa peu glorieuse élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2014, l'heure est à l'analyse de la déroute des Lions Indomptables. Arrivés derniers de l'ensemble des équipes du tournoi, avec une différence de buts de -8, les Camerounais ont vu la Présidence de la république ouvrir une enquête au sujet de leur parcours.
C'est le chef de l'Etat, Paul Biya en personne, qui a donné ordre à son Premier ministre, Philémon Yang, de mener en enquête “dans un délai d'un mois, sur les causes de la campagne peu glorieuse des Lions.” A l'issu du rapport qui sera remis, des décisions seront prises pour assainir l'entourage de la Fédération, sous tutelle d'un comité de normalisation et de l'équipe nationale, avec des “propositions en vue d’une restructuration profonde et urgente du football camerounais.”
Une décision qui va faire grincer des dents du côté de la FIFA, qui a comme principe premier l'indépendance des fédérations nationale vis à vis des gouvernements. En cas d'ingérence manifeste, le Cameroun serait alors frappé de sanctions sportives… histoire de ne rien arranger.