Cameroun : le sélectionneur Song en tournée européenne… avec quels enjeux ?

Publié le par

A un mois des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 contre la Namibie les 24 et 28 mars prochains, le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, va entamer une tournée en Europe, a annoncé ce dimanche la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Le technicien «se trouve en Europe pour une mission de travail de quelques jours. Rigobert Song va rencontrer plusieurs footballeurs camerounais pour des échanges approfondis sur les challenges et nouveaux défis que ces derniers pourraient être amenés à relever avec les Lions Indomptables à propos des futures échéances continentales et internationales», indique un communiqué de l’instance.

A priori, il n’est donc pas forcément question pour l’heure de tenter de convaincre de nouveaux binationaux mais davantage de remobiliser les cadres après une Coupe du monde 2022 plutôt encourageante malgré l’élimination en phase de groupes et conclue par une victoire de prestige face au Brésil (1-0), mais qui s’est déroulée dans une ambiance parfois pesante, à l’image de la mise à l’écart d’André Onana.

Choupo-Moting au menu mais pas Onana ?

D’ailleurs, a priori, la plaie semble encore trop vive pour imaginer que Song puisse rencontrer le gardien de l’Inter Milan et pour envisager que celui-ci, qui s’est mis en retrait, accepte de revenir en sélection. Le principal enjeu de cette tournée consistera en revanche peut-être à tenter de convaincre Eric Maxim Choupo-Moting (33 ans), qui se poserait de sérieuses questions sur son avenir en sélection et qui serait tenté de se concentrer sur son club du Bayern Munich, avec qui il signe une saison très prolifique. Au terme de cette tournée, Song devrait avoir une idée assez précise du noyau dur de son groupe pour la campagne qualificative à la CAN 2023.

Cameroun : le sélectionneur Song en tournée européenne… avec quels enjeux ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.