Cameroun : les clubs complices du boycott des Lions Indomptables

Publié le par , actualisé le

A la suite suite du boycott de plusieurs internationaux camerounais de rejoindre la sélection dirigée par Jean-Paul Akono pour la match amical face à la Tanzanie, les langues commencent à se délier. Des éclaircissements ont été apporté après la réunion préparatoire de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014 qui va opposer les Lions Indomptables au Togo.


De notre correspondant à Yaoundé

On en sait un peu plus sur les stratégies adoptées par certains joueurs de l’équipe nationale du Cameroun qui ont refusé de répondre à leur appel en sélection, lors de la rencontre amicale du 6 février face à la Tanzanie. Selon les informations rendues publiques par le sélectionneur Jean-Paul Akono, “il y’a une complicité manifeste entre les médecins de clubs et les joueurs avec des cas de maladies et blessures qui durent généralement le temps d’un match des Lions“, a-t-il fait savoir à l’issue de la 2e réunion préparatoire de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui va opposer le 22 mars à Yaoundé les Lions indomptables au Togo.

En effet, le 6 février dernier, 11 cadres de l’équipe nationale, dont Samuel Eto’o, Alexandre Song, Jean II Makoun, Landry Nguemo, Joël Matip, Benoît Angbwa, Nicolas Nkoulou ou encore Achille Emana n’avaient pas rejoint leurs coéquipiers en Tanzanie pour ce match amical. Afin de justifier leurs absences et s'éviter des sanctions avec leurs clubs, ils avaient présenté des certificats médicaux. Pourtant, ils ont évolué avec leurs formations respectives le weekend suivant. Contraint d’aligner une équipe B, Jean Paul Akono a vu ses poulains perdre la rencontre (1-0).

Un programme de préparation fixé à l'avance

Afin d’éviter une autre situation de boycott de la sélection, le ministre des Sports et l’entraîneur ont tenu à signaler l’importance de la rencontre face au Togo, en précisant, un mois plus tôt le programme du regroupement. De ce fait, dès le 10 mars et jusqu’au 17 mars, il y aura un regroupement de joueurs locaux qui permettra de faire une première sélection. Dès le 18 mars, tous les internationaux devront déjà se trouver au centre d’excellence de la CAF pour une préparation de 3 jours.

Il est à noter qu’après ce match à Yaoundé, les Lions rencontreront le Togo à Lomé pour la manche retour, entre le 7 et le 11 juin, avant de se rendre à Kinshasa contre la RDC, entre le 14 et le 18 juin. Ils termineront le périple de ce 2e tour qualificatif à Yaoundé par la 6e et dernière journée face à la Libye, entre le 6 et le 11 septembre 2013. En cas de qualification et après tirage au sort intégral entre les 10 premiers de chaque poule, les Lions disputeraient le dernier tour aller entre le 11 et le 15 octobre et le retour entre le 15 et le 19 novembre 2013 pour tenter d'arracher leur qualification pour le Mondial 2014.

Avatar photo

Christophe Lele