Cameroun : Les menaces de Roger Milla

Publié le par , actualisé le

Roger Milla n'est pas content. Et il le fait savoir. Face au déclin du football camerounais, l'ancien buteur des Lions Indomptables a menacé de faire d’organiser une marche pour réclamer la tête des dirigeants de la FECAFOOT. Et tout le monde du foot camerounais en prend pour son grade.


Légende du football camerounais, Roger Milla n'a jamais eu sa langue dans la poche. Et ce n'est pas à 59 ans que le plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde va s'y mettre. Dans un entretien fleuve accordé au quotidien Le Jour, le Vieux Lion a rugit de toutes ses forces, lançant un ultimatum à la FECAFOOT : si les dirigeants de la Fédération ne s'expliquent pas sur le déclin du football national, ce sera la révolte.

Si ça continue comme ça, je vais organiser une marche“. Milla veut la tête des dirigeants du football camerounais. Une telle initiative, venant du footballeur africain du siècle, adulé par une bonne partie des Camerounais, et en cette période pré-électorale, a fait du bruit dans le landerneau, obligeant le Premier ministre et quelques membres du gouvernement à supplier le célèbre buteur des Lions Indomptables de surseoir à sa démarche, afin que “les opposants ne récupèrent sa marche”. Mais, toujours aussi Indomptable, l'ancien buteur des Lions n'en démord pas. “La cote d’alerte est atteinte. Il faut réagir rapidement. Le président de la Fédération et le ministre des Sports ont tenté de dire au Premier ministre que les Lions allaient très bien. Moi je leur ai dit “non” ! Les Lions ne peuvent pas aller bien si nous n’arrivons pas à avoir de bons résultats. On n’a jamais vu au Cameroun des gens faire le bilan des Lions en disant qu’on a gagné trois matches. Non. On avait l’habitude de dire que les Lions sont premiers en Afrique. Même quand on perdait un match, les Lions restaient devant, mais continuaient à travailler. Même si nous revenons à la première place, il faut continuer à travailler pour se maintenir“, a-t-il assuré.

La FECAFOOT en prend pour son grade

Tout le football camerounais a en pris pour son grade. La FECAFOOT ? “Je le dis depuis plus d’un an. J’ai regardé et analysé le comportement de ces gens-là et c’est vraiment n’importe quoi. On ne peut pas prendre n’importe quel individu, parce qu’il est du même village, ou parce qu’il a épousé une fille du Nord… Non ! Le ministre a tout à fait raison. Et j’ai dit au Premier ministre ce jour-là que le président Iya fasse démissionner tous les membres du comité exécutif. Même si Iya reste président, il faut qu’on trouve des gens capables. Lui n’est pas à Yaoundé. Il est à Garoua. Il ne sait pas ce qui se fait ici à la Fécafoot. Il n’est pas au courant de ce qui se fait au secrétariat général, etc. Je dis et je le répète : ça ne vaut pas la peine. Ce sont des gens malhonnêtes qui sont là-bas. Ils n’aiment pas le football et ils n’aiment pas le Cameroun. Ils n’ont pas à rester dans cette fédération.

La Ligue professionnelle ? “Nous ne sommes pas prêts. Une ligue professionnelle ne se prépare pas en six mois. On aurait dû commencer à préparer cette affaire depuis trois ans, permettre aux clubs d’avoir leurs propres infrastructures, même si leurs stades ne sont pas gazonnés, mais au moins qu’ils aient des stades clôturés, à telle enseigne que les gens puissent payer l’entrée. Ce sont ces entrées qui permettent au club de payer les joueurs, les entraîneurs et tout le personnel. On n’est pas prêt. Je leur ai dit que si nous voulons mettre en place la ligue maintenant pour faire n’importe quoi, eh bien ! je ne suis pas d’accord. On n’est pas prêt. Un club professionnel ce sont ses infrastructures et une organisation rigoureuse. Or, nous n’avons rien de tout ça pour l’instant. En plus, si nous voulons avoir des clubs professionnels, il faut l’implication des sociétés qui peuvent recruter des joueurs, question de leur donner un salaire qui sera complété par le club. On parle de professionnalisme avec des joueurs qui touchent à peine 50 000 FCFA ? Ce n’est pas un salaire ça.

Clemente aussi

Même le sélectionneur des Lions Indomptables, l'Espagnol Javier Clemente, en a pris pour son grade. “Le cas de l’entraîneur a été évoqué. Je suis très content de ce que le ministre des Sports a dit ce jour-là. Le ministre a été honnête en disant que le coach a menti. Il a menti aux Camerounais, il a menti à tout le monde sur ce qui s’est passé lors du match contre le Sénégal avec la sortie de Choupo Moting. Il a menti, a tonné Milla. Le ministre des Sports a dit aussi qu’il a menti d’autres fois. Je suis content que le ministre ait dit que l’entraîneur est un menteur. Il a ajouté qu’on n’a pas besoin des entraîneurs menteurs dans un pays et qu’il fallait le changer. Moi j’étais d’accord avec le ministre sur ce point.

L'ancien Montpelliérain pense qu’il faut à son pays “une fédération solide, responsable et à la hauteur du football camerounais“. Or, dit-il, les responsables actuels de la Fécafoot “passent leur temps à falsifier les documents, les libérations des joueurs. Ils n’ont rien à faire dans le football“. La conséquence de cette incompétence selon l’ancien avant-centre du Tonnerre de Yaoundé, c’est la mauvaise passe dans laquelle se trouve le sport roi depuis des années. Et le malaise, précise Roger Milla, se trouve à tous les niveaux, tant dans l’administration de la sélection fanion qu’au niveau de la gestion managériale des clubs. Ambiance.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally