Le Cameroun a battu la Namibie (1-0) samedi à Garoua, à l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025. Si le match a bien eu lieu, ce qui n'était pas gagné, le sélectionneur Marc Brys a toutefois dû composer avec le staff imposé par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et non celui du Ministère des Sports, avec qui il a travaillé durant toute la semaine.
Ainsi, on retrouvait aux côtés du Belge uniquement des membres du staff version Fecafoot : Martin Ndtoungou Mpile en tant qu'entraîneur adjoint numéro un, David Pagou en qualité de second adjoint. Idriss Carlos Kameni, le portier légendaire, était également présent sur le banc de touche, en qualité d'entraîneur des gardiens. Joachim Mununga, l'adjoint choisi par Brys, a quant à lui été conduit en tribunes après les hymnes car il ne figurait pas parmi les officiels.
Alors que l'on pouvait craindre des tensions, la cohabitation s'est finalement bien passée ! Le technicien est en effet apparu complice à plusieurs moments avec les membres du staff. Certes, le succès face à cette équipe de Namibie n'a certainement pas mis les liens entre Marc Brys et le reste du staff à rude épreuve, et reste à voir si l'entente sera aussi cordiale lorsque les premiers résultats décevants apparaîtront, mais cette complicité d'un jour (pour le moment) est tout de même bon signe.
🔴 Marc Brys et son staff technique en symbiose aujourd'hui lors du match entre le Cameroun et la Namibie. 🤝🇨🇲
📸 @FecafootOfficie pic.twitter.com/IZxzDZx4kB
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 7, 2024
“On va les intégrer et on a un bon avenir”
“On vient tous du monde du football. S'ils comprennent notre façon de jouer, on va les intégrer et on a un bon avenir”, a déclaré le natif de Louvain après la victoire. La veille de ce match contre la Namibie, Brys avait déjà sous-entendu que la problématique du staff allait être réglée : “Le problème de staff a été résolu il y a quelques heures. Au prochain rassemblement, il y aura un (seul, ndlr) staff… Je suis venu ici pour performer. Le reste, j’en ai marre“.
Le succès de samedi a certainement forgé des premiers liens entre le Belge et les membres du staff de la Fécafoot. Visiblement, on aura donc un staff hybride à partir de maintenant. Reste à savoir si les membres du staff Fecafoot vont désormais être intégrés aux entraînements du Belge, ou si leur implication se limitera aux rencontres officielles. Reste à savoir aussi si les membres du staff version Minsep évincés du banc de touche les jours de match, comme Mununga, le resteront…

On devrait en savoir plus à l'occasion du prochain match des Lions Indomptables : mardi en Ouganda pour défier le Zimbabwe, pour le compte de la 2e journée de ces éliminatoires de la CAN.