De passage en conférence de presse ce vendredi pour dévoiler sa première liste, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, n’a pas paru impacté outre mesure par le branle-bas de combat à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Il était attendu au siège de la Fécafoot un peu plus tôt, à 11h locale, pour “une réunion de prise de contact” entre la Direction technique nationale et ses nouveaux collaborateurs nommés mercredi par Eto’o. Mais Marc Brys a snobé l’instance, pour se présenter en conférence l’après-midi, et annoncer sa première liste des 30 présélectionnés pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.
Brys recadre Eto’o et met en garde
En présence de ses adjoints, notamment François Omam-Biyik et Alioum Boukar, écartés par la Fécafoot mais placés aux premières loges, l’Anversois a clairement annoncé la couleur dans ce bras de fer manifestement parti pour durer. Impassible, il a réitéré sa détermination à aller jusqu’au bout de la mission confiée par le ministère des Sports, n’en déplaise à Samuel Eto’o.
“J’étais un peu étonné de ne pas voir le président de la fédération parce que je suis ouvert pour parler avec lui. Nous sommes venus ici avec une mentalité positive. Ce n’est pas à moi de prendre une quelconque décision. Si quelqu’un a le poids ou des connaissances pour m’aider… Avec le ministère, on a discuté du jeu et de l’organisation, ça m’a donné beaucoup de confiance. Ça m’a beaucoup aidé également dans la manière de travailler. (…) La seule chose importante c’est qu’on va jouer notre match pour le peuple camerounais. Pas pour nous-mêmes, mais pour le peuple”, a-t-il martelé.
“Moi, je suis disponible“
Les journalistes ont pu apprécier sa poigne lorsqu'il lui a été demandé s’il a déjà rencontré Eto’o ou si une rencontre à court-moyen terme est dans les tuyaux. En effet, convié à se répéter après une première réponse inaudible pour une partie de l'assistance, le sexagénaire a montré les muscles : “Je dois me répéter ? Je n’aime pas ça, faites attention”, a-t-il d’abord prévenu, le sourire en coin. Puis d’ajouter : “Non, jusqu’à présent, je n’ai pas vu le président de la Fécafoot, malheureusement. J’espère que dans un avenir proche, nous aurons une discussion agréable, constructive, et pour le bénéfice du peuple camerounais. Moi, je suis disponible pour ça.”. Ambiance.