La vie n'est décidément jamais un long fleuve tranquille au sein de la sélection du Cameroun. Après la large victoire face au Kenya (4-1) ce vendredi dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur Marc Brys a menacé de démissionner.
Malgré les nombreux signes d'apaisement constatés au cours des derniers jours, à l'image de la constitution d'un staff unique plutôt que deux distincts, tous les soucis n'ont pas été réglés au sein de la tanière. Ainsi, le sélectionneur Marc Brys s'est vu priver lors du match face au Kenya de son adjoint Joachim Mununga, visiblement pas inscrit sur la feuille de match par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Cette décision a déclenché un nouveau mélodrame.
“Je suis très très fâché. On a commencé à travailler ensemble avec la Fecafoot il y a deux semaines et tout s'est très bien passé. Honnêtement, j'avais peur parce que ce n'était pas du tout une bonne relation avec la Fecafoot, au contraire. Tout s'était bien passé, tout le monde mettait de l'eau dans son vin et ça marchait. Mais j'ai été étonné que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant. Encore une fois, ils ont fait ça derrière mon dos, de faire la liste et de ne pas mettre mes assistants. Je vous promets que si ça arrive à nouveau, j'arrête immédiatement !”, a grondé le technicien belge lors de la conférence de presse d'après-match.
🚨Marc Brys menace de menace de démissionner si son adjoint Mununga n’est pas sur le banc de touche lors du prochain match . pic.twitter.com/1keq4C2xBL
— CFOOT (@cfootcameroun) October 11, 2024
Mununga s'en va… Brys aussi ?
“C'est un manque de respect, surtout pour mes assistants. Il n'y a pas de raison parce qu'on travaille ensemble. Celui qui prend les décisions pour savoir qui est sur le banc, c'est moi. Il faut respecter ça et ne pas faire des choses derrière mon dos, ce n'est pas acceptable. Maintenant, je dois parler avec mon assistant. Il est ‘mort'. Alors…”, a conclu un Brys excédé.
Alors que le Cameroun figure en tête de son groupe éliminatoire avec 7 points au compteur après 3 journées et semble bien parti pour se qualifier, le message envoyé est on ne peut plus clair à trois jours du match retour contre le Kenya comptant pour la 4e journée des qualifications lundi…
Joachim Mununga, l’assistant de Marc Brys, assis dans les tribunes du Stade Ahmadou Ahidjo 🇨🇲🦁 pic.twitter.com/Hy3EEYqAqp
— CFOOT (@cfootcameroun) October 11, 2024