Cameroun : Matip, Nyom, Amadou et Poundjé disent non

Publié le par , actualisé le

A ce rythme-là, le sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, ne va même pas avoir de choix cornéliens à effectuer. Parmi la pré-liste de 35 joueurs pour la CAN 2017 (14 janvier-5 février) dévoilée la semaine dernière par le technicien belge, sept joueurs ont déjà fait savoir qu’ils déclinent leur convocation, indique ce mardi la Fédération camerounaise (Fecafoot) ! Sans surprise, Joël Matip campe sur ses positions et refuse de retrouver la Tanière. Les” binationaux” Ibrahim Amadou, Maxime Poundjé, qui espère encore jouer pour la France, et André Zambo Anguissa, qui avait déjà informé de sa décision, ont dit non eux aussi.

Les défections des gardiens André Onana, mis sous pression par l’Ajax Amsterdam, et Guy Roland Ndy Assembe, qui préfère se concentrer sur Nancy, étaient en revanche moins attendues, tout comme celle d’Allan Nyom qui fait une fois encore faux bond à sa sélection… “La Fédération camerounaise de football se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA“, a précisé la Fecafoot dans un communiqué.

 Voici le document complet :

“Le sélectionneur de l’équipe national, Les Lions Indomptables, tient à informer l’opinion de ce qui suit : sur les 35 joueurs présélectionnés pour la CAN 2017, 07 ont saisi le coach au téléphone pour lui signifier leur indisponibilité. Les discussions engagées avec les intéressés révèlent les faits suivants :

1-André Onana (Ajax d’Amsterdam) : son club ayant dans ses effectifs le gardien de la sélection nationale Hollandaise (Piet KRUL) André Onana préfère décliner l’offre du Cameroun et rester en club pour préserver sa place de titulaire.

2-Guy Roland Ndy Assembe (Nancy) : Son contrat avec Nancy arrive à échéance au mois de juin 2017. Ndy Assembe préfère par conséquent rester en club et préserver sa place de titulaire pour négocier le moment venu, en position de force, un nouveau contrat.

3-Joël Matip (Liverpool) : Il ne souhaite pas jouer avec les Lions Indomptables pour le moment en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique.

4-Allan Nyom (West Bromwich) : il préfère rester en club pour préserver sa place de titulaire.

5-Maxime Poundje (Bordeaux) : il a choisi de jouer pour la France.

6-André Zambo Anguissa (Olympique Marseille) : il préfère rester en club et préserver sa place de titulaire.

7-Ibrahim Amadou (Lille OSC) : il préfère rester en club préserver sa place de titulaire.

Comme on peut le constater, ces joueurs veulent privilégier leur intérêt personnel au détriment de la sélection nationale au sein de laquelle ils ont déjà pour certains évolué. La Fédération camerounaise de football se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA.

Toutefois, le sélectionneur national tient à rassurer l’opinion qu’il mettra en place la meilleure équipe possible avec des joueurs motivés et déterminés à défendre les couleurs du Cameroun. La liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2017 ainsi que le programme de préparation seront rendus publics dans les meilleurs délais.

Le sélectionneur national,

Hugo Broos”

Cameroun : Matip, Nyom, Amadou et Poundjé disent non

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.