Les conditions chaotiques du déplacement des Lions Indomptables du Cameroun en Afrique du Sud pour affronter l'Eswatini continuent de faire polémique. Bloqués plusieurs heures à l’aéroport de Johannesburg avant de rallier Nelspruit par la route en pleine nuit, les joueurs de Marc Brys ont entamé leur stage dans des conditions loin d’être optimales. Mais à qui incombe réellement la responsabilité de ce fiasco logistique ?
La Fecafoot se défend !
Alors que le sélectionneur Marc Brys a poussé un nouveau coup de gueule visant l'instance sans la nommer, Jean-Marie Nkoussa, directeur de la communication de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a tenté d’apporter des précisions. Selon lui, la fédération avait proposé de repousser le match afin de permettre une meilleure préparation et d’éviter les problèmes administratifs liés au voyage.
« Le Cameroun joue ce match deux jours après le début du regroupement. Il a commencé lundi, et il y a des joueurs qui n’étaient pas arrivés ce jour-là. Certains ne sont arrivés que mardi. Il avait été proposé par la FECAFOOT qu’au regard des délais, que le match soit repoussé afin que l’équipe puisse s’entraîner et effectuer les formalités administratives nécessaires pour rallier l’Afrique du Sud, mais le staff technique n’a pas accepté. (…) Finalement, les imprévus redoutés se sont produits », a-t-il déclaré.
La fédération aurait également suggéré que l’équipe rejoigne directement l’Afrique du Sud pour éviter les désagréments, mais cette option aurait également été rejetée par le staff.
Un ancien Lion accuse le Ministère
De son côté, l’ancien international Bernard Tchoutang (29 sélections entre 1993 et 2001) a souhaité “éclairer la lanterne“. Dans une vidéo de cinq minutes, le vainqueur de la CAN 2000 a exempté la Fédération de tout reproche, pointant plutôt du doigt la gestion du ministère des Sports.
« Quand la fédération gérait les vols, il n’y a jamais eu un problème d’avion. Maintenant, le ministère des Sports gère ça depuis un moment et on voit ce qui se passe », a-t-il dénoncé, affirmant que la FECAFOOT n’était pas responsable des dysfonctionnements rencontrés.
🔴 Bernard Tchoutang donne sa version des faits sur la mésaventure des Lions indomptables en Afrique du Sud :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 20, 2025
« Quand est-ce que vous les joueurs vous allez prendre la parole pour dire la vérité ? Parce que vous connaissez la vérité. Quand la fédération gérait les vols, il n’y a… pic.twitter.com/cbiIFklUoR
Selon lui, c’est le ministère qui a organisé le voyage via la compagnie nationale Camair-Co, et non la fédération.
Alors, qui est véritablement fautif ? Si la FECAFOOT assure avoir anticipé les difficultés et dédouane sa gestion, le ministère, lui, reste silencieux sur les accusations. Ce qui est certain, c’est que ce couac logistique a impacté la préparation des Lions Indomptables et ravivé les tensions entre les instances du football camerounais, qui continuent de se refiler la patate chaude…