Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports, ne s’est pas privé d’ironiser au sujet de Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), lors de la présentation du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
Ça buvait du petit-lait ce lundi à Yaoundé, au ministère des Sports et de l’Éducation physique. Jusqu’au bout de son pied de nez à Samuel Eto’o, Narcisse Mouelle Kombi procédait à la cérémonie d’intronisation de Marc Brys et de son staff sur le banc de l’équipe du Cameroun. Et ce, en l’absence remarquée de l’ancien attaquant, indisponible pour cause des obsèques de son père à préparer. Du moins, officiellement. Car dans la salle des conférences archicomble, personne n’est dupe face à ce qui se présente comme un boycott évident de la part de l’icône, parti au bras de fer alors qu’il accuse le politique de ne l’avoir pas consulté pour le technicien belge.
Malgré la Fécafoot, Marc Brys a donc été installé pour “deux ans et demi renouvelable”, avec comme impératif de “qualifier les Lions pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde (2026) et de leur assurer une position dominante, triomphale, ainsi qu'une participation lumineuse à la prochaine CAN”.
Eto’o moqué devant Brys
Lors de son discours de présentation, le ministre Mouelle Kombi a d'abord fait mine de rentrer dans le jeu Eto’o. “Monsieur le président de la Fécafoot a bien voulu s'excuser de son absence (à la cérémonie d'installation de Marc Brys, ndlr), empêché par l'organisation des obsèques de son père que je comprends. À cet effet, levons-nous et observons une minute de silence en mémoire de son père”, a déclaré le dirigeant, pour mieux rabaisser ensuite son rival !
En dressant les états de service du technicien belge, l'homme politique a ainsi subtilement taclé l’ex-Barcelonais pour ses ingérences dans l’équipe, et notamment dans le staff de l’ancien sélectionneur Rigobert Song lors de la CAN 2023. Le tout, en conviant implicitement Brys à ne pas se laisser dicter sa ligne de conduite par qui que ce soit, sous-entendu Eto’o. “Monsieur Brys, vous êtes présenté comme un homme de principe, doté d'une forte personnalité. Vous aimez travailler dans l'indépendance, loin des intrusions et des interférences dans vos vestiaires”, a-t-il signifié au tacticien de 61 ans.
Aux dernières nouvelles, la FIFA serait au courant de la situation. Plus que jamais, Eto’o est suspendu à son verdict.