Le week-end dernier, le championnat de football professionnel du Cameroun a bouclé la phase aller après les rencontres de la 13e journée. Le Coton sport de Garoua est sacré champion honorifique de cette première partie du championnat. L’heure est donc au bilan pour la Ligue de football professionnel qui n’est pas encore totalement sortie d’affaire.
(de notre correspondant)
La ligue de football professionnel du Cameroun peut pousser un ouf de soulagement après cette première partie de compétition riche en rebondissements. Entre des menaces de boycott d’un coté, des licenciements de l’autre, la nouvelle instance chargée de gérer le championnat pro a eu du mal à s'imposer. Le général Pierre Semengue et son équipe se sont heurtés tout au long de cette phase aller à des réalités dont ils avaient minimisé l’ampleur. Même si sur le plan purement sportif les championnats d’élite sont compétitifs malgré l’état des stades, on ne peut pas dire que l’organisation a été d’une grande qualité.
Dès le mois de mars, les présidents et les managers de clubs sont montés au créneau pour se faire entendre. Parmi les sources de conflits, la dénonciation du mercato du mois de mars par les entraîneurs. Ces derniers affirmant d’une part qu’il fallait au moins attendre la fin des matchs aller, question de leur permettre d’apporter une solution aux problèmes de leurs formations respectives en vue de la phase retour.
D'autre part, l’absence de la subvention que la LFPC avait promis aux dirigeants de clubs a failli être la cause d’un boycott général du championnat, n’eut été l’intervention du ministre des Sports. Au soir de cette première phase, la Ligue professionnelle de football du Cameroun, déjà affaiblie par le limogeage de cinq cadres pour incompétences et malversations financières, doit sortir la tête de l’eau pour que le premier coup d’essai ne soit pas complètement un échec.
Les statistiques de la MTN Elite One :
91 matchs joués
172buts marqués
Meilleur buteur : Jacques Hamman, Coton sport de Garoua, 7 buts
Meilleure attaque : New stars de Douala, 24 buts