Grand habitué des polémiques, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, fait l’objet d’une nouvelle révélation accablante.
Dans la foulée de l’élimination du Cameroun par le Nigeria en huitièmes de finale de la CAN 2023 (0-2), Samuel Eto’o avait été épinglé par son compatriote Jean-Bruno Tagne, journaliste critique de l’actualité camerounaise, et notamment celle entourant le football. Ce dernier avait en l’occurrence taclé la “présence un peu étouffante d’Eto’o”, dont il confirmait l’information selon laquelle le patron du football camerounais s’était substitué au sélectionneur Rigobert Song en plein tournoi en dirigeant une séance vidéo à l’entrainement.
“Face au Nigeria, c’était mort”
Une nouvelle révélation vient appuyer ses satires. À la veille du match contre les Super Eagles, l’ex-buteur emblématique des Lions Indomptables (118 sélections, 56 buts) se serait rendu coupable de ce qui est décrit comme une nouvelle ingérence dans l’équipe, comme l'a confié un joueur ayant participé à la séance de veille de match.
“Pendant cette séance d’entrainement de veille de match, le président de la fédération a décidé de prendre avec lui d’un côté des joueurs qu’il estime qu’ils devraient être titulaires, (…) et de l’autre côté les remplaçants. L’idée n’était pas validée par le staff technique mais il a été contraint d’accepter”, a-t-il été rapporté sur CFoot.
Cerise sur le gâteau, les titulaires se sont inclinés 3-1 face à ceux qui auront été remplaçants contre les Super Eagles, sur des buts de Vincent Aboubakar, qui n’avait pourtant pas joué depuis plusieurs matchs, et une réalisation d’Olivier Kemen. La source a alors concédé “qu’après cette opposition et la défaite des titulaires, ils ont tous compris que face au Nigeria, c’était mort”. Voilà qui devrait remettre une pièce dans la machine à polémiques…