Après avoir dévoilé une présélection pour le match amical face au Japon prévu le 9 octobre à Utrecht (Pays-Bas), le sélectionneur du Cameroun, Toni Conceiçao, a publié une liste finale de 24 noms marquée par l’absence d’éléments comme Nicolas Nkoulou, Eric Maxim Choupo-Moting, Clinton Njie, Vincent Aboubakar ou encore Yvan Neyou. Le technicien a livré quelques explications sur les raisons de ces absences à travers un communiqué publié ce mardi par la Fédération camerounaise.
«La liste initiale des présélectionnés a été confrontée à certaines restrictions lors de la convocation des joueurs. Compte tenu de l'épidémie de covid-19 et d'une possible contagion des joueurs de pays considérés comme étant sur la ligne rouge, l'organisation de santé des Pays-Bas n'autorisait pas l'entrée sur le territoire néerlandais sans mise en quarantaine préalable. Ce qui hypothéquait la tenue même du stage. Pour cette raison principale, j'ai été obligé d'utiliser la liste étendue que nous avons établie à partir de notre département d'observation et d'analyse afin d'avoir 2 joueurs disponibles pour chaque poste», a d’abord précisé le Portugais.
«Certains joueurs n'ont pu être retenus pour ce stage. Ce sont ceux évoluant en Chine, en Turquie, en Amérique, dans les pays arabes, certains pays de l'Est et bien entendu les joueurs résidant en Afrique. Disons globalement, les joueurs évoluant dans les pays dits de zone rouge. (…) Il faut noter que certains joueurs qui figuraient sur la liste des 32 présélectionnés, ont vite fait savoir qu'ils ne sont pas encore disponibles pour l'équipe nationale du Cameroun», a ajouté le technicien en faisant sans doute référence à Nkoulou, en retrait de la sélection depuis le sacre à la CAN 2017.
Communiqué du Sélectionneur Antonio Conceiçao Olivera pic.twitter.com/hD9KeXYD9V
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) September 29, 2020