Cameroun : “on était bloqués et pas par hasard”, le nouveau coup de gueule de Marc Brys

Publié le par

Marc Brys n’a pas tardé à exprimer son mécontentement après le match nul du Cameroun contre l’Eswatini (0-0) ce mercredi. En conférence de presse, le sélectionneur a évoqué les conditions difficiles du déplacement des Lions Indomptables et a indirectement attaqué la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

La Fecafoot accusée

Ce résultat nul et vierge face à l'une des sélections les plus faibles du continent est forcément décevant pour les supporters camerounais. Une situation que Marc Brys explique par le contexte qui a précédé la rencontre avec notamment une nuit chaotique la veille du match.

“On a passé quatre heures à l’aéroport. Ensuite, on a voyagé en retard, on est arrivés fatigués. Cette situation a joué sur les joueurs et sur moi-même. On a créé beaucoup d’occasions, mais on n’a pas réussi à marquer. Je pense que si on avait marqué, on aurait gagné ce match.”

Depuis son arrivée, Brys est en conflit ouvert avec la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o, qui ne reconnaît pas sa nomination par le ministère des Sports. Ces derniers jours, les obstacles autour du stage de la sélection ont été multipliés, avec comme point d'orgue ce déplacement difficile en Afrique du Sud.

“Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce résultat. C'est vrai que c'est un adversaire qu'on doit battre. Mais il y a des choses en amont : on n’a pas eu les moyens de s’entraîner. J’ai quatre nouveaux joueurs que je n’ai même pas pu voir sur le terrain avant ce match. Il n’y a pas encore de cohésion entre les nouveaux et les anciens. On était bloqués… et pas par hasard. (…) Les joueurs ne sont pas satisfaits en raison de problèmes répétés qui nous ont empêché de nous entraîner systématiquement. (…) Nous souhaitons pouvoir nous entraîner en paix.”

Difficile de ne pas voir dans cette déclaration du technicien belge une accusation de sabotage à l'instance faîtière.

Le duel face à Cissé

Désormais, le Cameroun doit regarder de l'avant et se préparer à recevoir son dauphin, la Libye d'Aliou Cissé, ce mardi 25 mars au Stade Japoma de Douala. Un duel très important pour conserver la tête du groupe.

“Maintenant, il faut accepter ce résultat et tourner la page. On doit se concentrer sur le prochain match le 25 mars. On doit améliorer notre jeu, mais pour cela, il faut être psychologiquement tranquille.” a-t-il conclu.

La tanière aura donc six jours pour se reposer et se remettre de ses émotions… en attendant les prochaines aventures !

Cameroun : “on était bloqués et pas par hasard”, le nouveau coup de gueule de Marc Brys

Louis Mukoma Fargues