Le gardien camerounais Fabrice Ondoa est récemment revenu sur sa décision à l’hiver 2022 de faire l’impasse sur la CAN 2021.
Dans un entretien à Foot Mercato, le portier des Lions Indomptables, Fabrice Ondoa (28 ans, 51 capes) a justifié son choix déchirant de dire non à la CAN 2021 qui allait se tenir en janvier-février 2022 au pays. Aux yeux du principal intéressé, il était impensable d’être convoqué en sélection alors qu’il était sans club depuis juillet 2021, et son départ d’Alavés (Espagne).
La CAN 2021, “un crève-cœur” pour Ondoa
“La CAN 2021 est un crève-cœur. Je remercie le Cameroun néanmoins car j’ai décidé personnellement de ne pas y aller malgré la proposition du Cameroun (…) Pour moi, il est inadmissible que Fabrice Ondoa soit à la CAN 2021 alors qu’il est sans club. J’ai eu plusieurs personnes et cadres qui ont essayé de me dissuader. Ma décision était prise : je n’y irais pas. J’ai été au premier rang auparavant car pour moi un joueur sans club n’a rien à faire en sélection nationale. Je ne pouvais pas transgresser les règles que je défendais. Je me devais de montrer l’exemple”, a développé l’actuel pensionnaire de Nîmes Olympique.
Deux cousins, deux choix
Un choix orienté donc dans l’intérêt de la sélection. Ce qui n’a pas forcément été le cas pour son cousin André Onana l’hiver dernier lorsque ce dernier a priorisé son club de Manchester United au point d’arriver tardivement au rassemblement des Lions Indomptables, à quelques heures du premier match de groupes de la CAN 2023 contre la Guinée (1-1). Un passe-droit auquel n’a d’ailleurs pas goûté le natif de Yaoundé, lequel a surfé sur l’occasion pour demander implicitement des comptes aux dirigeants.
À la question de savoir si l’on peut dire qu’il a “sacrifié” sa carrière en club pour la sélection là où Onana a plutôt fait le contraire, Ondoa a répondu par l’affirmative. “On peut dire ça (rires)”, s’est-il amusé, sans toutefois contester le choix du Mancunien. “Je suis fier de sa carrière, a-t-il poursuivi. Le rêve africain est possible et je souhaite ça à tous les jeunes africains.”