Cameroun: Pas de rédemption pour Song

Publié le par , actualisé le

Rappelé en sélection puis annoncé blessé, le cas Alexandre Song divise. Très incertain pour le choc entre le Cameroun et le Sénégal, le milieu de terrain d'Arsenal semble être touché… diplomatiquement. Du côté de la Fecafoot, en effet, on doute de la véracité de la blessure du Gunner de 23 ans.


Annoncé en grande pompe, le retour d'Alexandre Song dans la Tanière des Lions Indomptables a fait “pschiiit”. En effet, quelques jours après la publication de la liste des 23 pour le Sénégal, le milieu de terrain d'Arsenal faisait défection.

Une sale nouvelle pour Javier Clemente, le sélectionneur du Camerounais, qui aurait bien besoin d'un régulateur de Song dans son entrejeu. Surtout que ses Lions n'ont plus rien d'indomptables… Et qu'ils ont besoin de poins s'ils veulent continuer à rêver à une qualification à la CAN 2012. Problème, Song est blessé. En tout cas, c'est ce qu'il dit. Car le joueur, absent lors de la dernière journée de Premier League, ne figure pas sur la liste des blessés du club. Fabregas, Clichy, Rosicky, Koscielny, Fabianski, oui. Mais Song, non.

Blessure diplomatique?

Il n'en fallait pas plus pour que la presse camerounais spécule sur les raisons de cette absence annoncée. Selon la presse anglaise, Song, touché contre Aston Villa, devrait encore être indisponible une quinzaine de jours et donc manquer la préparation pour les matches face au Sénégal et à la Russie (7 juin). Pire, l'ancien Bastiais pourrait même passer sur le billard. Or, du côté de la Fecafoot, on affirme n'avoir eu aucune nouvelle du club anglais.

Or, du côté de Yaoundé, on pense qu'Alexandre Song, qui boude la sélection depuis la catastrophique Coupe du monde 2010, a simulé une blessure pour ne pas être du rendez-vous du 4 juin. En effet, après avoir cédé aux avances de Clemente, Oman-Biyick et le staff des Lions, le milieu de terrain de 23 ans aurait fait marche arrière. “Quand on convoque un joueur, une correspondance est envoyée à son club. Dans sa réponse, si le joueur est indisponible, le club présente les raisons de cette indisponibilité. Quand le joueur est blessé, le médecin du club indique la nature de la blessure et la durée de l’indisponibilité, explique Junior Binyam. Ce qui n’empêche pas au médecin de l’équipe nationale du Cameroun de faire une contre expertise pour en avoir le coeur net. On a failli avoir ce cas de figure avec Stéphane Mbia, dans la perspective du match amical contre la Pologne”, explique un membre de la Fédération. Song, considéré comme le leader des “bannis” avec Kameni et Emana, est donc attendu dans la tanière des Lions pour une contre-expertise qui pourrait mettre tout le monde d’accord sur son état de santé.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally