Cameroun: Paul Le Guen confiant avant la Coupe du monde

Publié le par , actualisé le

Les Lions Indomptables ont retrouvé leur tanière. Avant de partir pour la Coupe du monde et l'Afrique du Sud, les Camerounais ont fait une halte à Yaoundé. L'occasion pour Paul Le Guen, le sélectionneur français, de faire un tour devant la presse. Détendu mais déterminé, souriant mais confiant, le Breton en est sûr: il va se passer quelque chose au Mondial.


De notre correspondante

“Je suis très ambitieux pour l’équipe des Lions Indomptables.” Le sélectionneur des Lions s’exprimait ainsi ce mardi devant une centaine de journalistes venus s’enquérir de l’état de préparation de l’équipe nationale du Cameroun pour la Coupe du monde 2010.

Contrairement aux dernières sorties médiatiques de Paul Le Guen où on avait affaire à un coach grincheux et nerveux, les journalistes étaient devant un homme serein, souriant qui semblait avoir plus d’assurance que lors de sa dernière conférence de presse après la CAN, en janvier.

Il s’est entretenu avec la presse sur divers aspects. Sur les adversaires des Lions pendant les matchs préparatoires, Le Guen a répondu qu’il était important de programmer des matches difficiles pour avoir une équipe tout à fait prête. “Je trouve qu’on a mieux travaillé, on a beaucoup d’ambition.” Ce langage de Paul Le Guen était complètement différent de ses propos habituels. “Il n’y aura pas de dream team. Il y a une meilleure équipe possible. Je sens bien les choses. On est prêt. On va bagarrer dans de bonnes conditions” répond-il quand on le titille sur son effectif.

Un Le Guen souriant et confiant

Au sujet du jeune novice Vincent Aboubakar, Paul Le Guen affirme “qu’il est pétri de talent et de qualité. Il y a beaucoup de fraîcheur, mais il faut qu’il soit prêt à intervenir pendant le match.”

Tout au long de la conférence, le sélectionneur des Lions a donné une impression de satisfaction générale : “On a fait de très très bonnes choses en Serbie et pour moi on est sur le bon chemin. Je crois qu’on va bien faire au Mondial.” Le Breton dit avoir mis les joueurs en concurrence pour créer une certaine émulation dans le groupe, un pari qu’il aurait gagné. Maintenant, chacun essaie de prouver qu’il mérite sa place, selon l'ancien entraîneur du PSG.

Lorsqu’une journaliste lui demande s’il ne pense pas que l’équipe s’en sort plutôt mieux sans Eto'o. Le Guen n’en revient pas : “Comment pouvez-vous imaginer un match sans Eto'o ?, s’exclame-t-il. Avant de réaffirmer sa volonté de faire jouer le capitaine des Lions dès le premier match et si possible tous les matches, sauf cas de force majeure

Quant à savoir lequel des trois gardiens de but sera aligné pour le premier match, Paul Le Guen a déclaré que tous les gardiens de but pouvaient être classés. Aucun nom n’a filtré, aucune information sur l’équipe de départ. “Les joueurs seront les premiers informés”, a-t-il déclaré.

Des reproches faits à le Guen

Les journalistes reprochent à Le Guen de rester assis au cours des matchs. “Coach, tu es impassible. Tu reste assis. On aimerait te voir bouger, donner des directives. Il faut tu sois debout et tu parles aux joueurs.” Très calme, avec un petit sourire, Paul Le Guen a dit qu’il fera des efforts, qu’il se lèvera plus souvent. “Vous savez, je vous écoute, et je tiens compte de vos remarques. Vous voyez que j’ai mûri dans ma position”, a-t-il déclaré.

Sur la relation Eric Choupo-Mouting et Samuel Eto’o, le coach a dit avec conviction : “J’ai confiance en la relation technique Eto’o-Choupo Mouting, parce que ce sont deux joueurs intelligents qui se comprennent assez vite et ça se voit lors des entraînements. Je n’ai pas de soucis de complémentarité entre les deux joueurs. Quand je les vois, je sens qu’ils peuvent devenir très vite complices.”

On a senti unLe Guen rêveur qui donne l’impression de commencer à croire aux Lions comme un vrai Camerounais… Avant de clôturer la conférence de presse, il a encore tenu des propos qu’on ne lui connaissait pas, avant … “J’ai des ambitions, je suis optimiste, je suis confiant. On va continuer à travailler dur, à parler aux joueurs. Je suis sure que cette équipe va vous surprendre.”

Une messe d’action de grâce a l’intention des Lions

Pendant que se tenait conférence de presse de Paul Le Guen, une messe d’action de grâces était dite en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé devant les membres du gouvernement et de nombreux Camerounais et amis.

Au cours de cette célébration, l’archevêque métropolitain, Mgr Victor Tonye Bakot a invité les Lions à pratiquer la patience, le dialogue, le sens du sacrifice, la tolérance comme l’apôtre Paul. L’esprit saint a été invoqué à l’unisson afin qu’il illumine les Lions Indomptables, représentés à la cathédrale par leur capitaine Samuel Eto'o, le doyen Rigobert Song et le jeune Eric Choupo-Mouting.

A la fin de la célébration, les trois joueurs ont reçu la bénédiction de chaque célébrant. A trois jours de la Coupe du monde, tous les Camerounais sont maintenant sûrs que les dieux sont avec eux. Toutefois, pour être encore mieux rassuré, une autre messe est prévue à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen juste avant le départ l’Afrique du Sud.

Avatar photo

Dorothée Ndoumbè