La légende du football camerounais, Roger Milla, s’est montré particulièrement virulent envers le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
La tendance n’est pas au beau fixe chez les Lions Indomptables. Depuis la fin du rassemblement, ça joue les prolongations entre la Fédération (Fecafoot) avec son clivant président Samuel Eto’o et Marc Brys. Récemment, un projet de communiqué avait pour objet la suspension du technicien pour trois mois pour cause de comportements « irrévérencieux » (sic) avant que l’instance ne livre un démenti. Dans la foulée, l’ancien coach de Louvain a été accusé d’avoir confisqué les clés du vestiaire en marge du match contre la Namibie (1-0), à Garoua, le 7 septembre dernier pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Alors que Brys n’a pas encore réagi, aux yeux de Roger Milla, cet épisode est l’écart de trop. C’est ce qu’a fait savoir la légende camerounaise au poste d’avant-centre (102 sélections, 28 buts), en référence à un précédent manquement en mai-juin de la part de l’ex-inspecteur de police qui avait confisqué les passeports des joueurs. Et le moins que l’on puisse dire est que le double champion d’Afrique n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
Brys, un « minable » pour Milla
« Il est un hors-la-loi, un entraîneur qui confisque les passeports des joueurs, qui prend les clés du vestiaire est minable », a déclaré le quart de finaliste de la Coupe du monde 1990 sur la radio locale RSI. Puis il poursuit, visiblement las de l’effronterie apparente de Brys qui avait brillé en dézinguant Eto’o et son prédécesseur Rigobert Song dans une interview pour les soins de la presse belge. « Il doit arrêter ce qu’il fait, le Cameroun n’est pas un petit pays. Il doit arrêter ce qu’il fait. Il insulte Rigobert Song, il insulte Samuel Eto’o demain même moi il va insulter. S’il ne peut pas respecter nos légendes qu’il dégage. »
La légende a ensuite attaqué Brys sur l'aspect légal : « Marc Brys n’est même pas qualifié pour entraîner le Cameroun. La Fédération n’a pas signé son contrat. Il n’est pas aux annales de la FIFA ni de la CAF. Mais il est hors la loi au Cameroun. Je ne sais pas si les gens s’en rendent compte. Il n’a pas le droit d’entraîner. Il n’a aucune signature que ce soit de la Fédération, ni de la CAF ni de la FIFA. » L’intéressé appréciera.