Le mois de mars s'annonce riche pour les sélections nationales africaines avec une fenêtre internationale passionnante, notamment grâce au programme de la première édition des FIFA Series. Mais plusieurs grandes nations du football africain comme le Cameroun et la RD Congo se retrouvent sans activité programmée pour cette période importante, à deux mois des prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On fait le point dans cet article.
Pour la RD Congo, l'annulation du stage de mars prévu en Turquie a été une déception pour les supporters et les joueurs, en quête de confirmation après leur belle 4e place à la CAN. Cette décision, prise par le sélectionneur Sébastien Desabre en raison d'un désaccord avec le ministère des Sports congolais, souligne les tensions existantes entre le staff technique et les instances gouvernementales. Sabin Mashini, chargé du suivi des équipes nationales, l'a d'ailleurs récemment confirmé : “Il n’y aura pas de rassemblement des Léopards de la RDC durant la fenêtre internationale de mars“. Une déception pour Desabre qui comptait effectuer des tests à cette occasion en convoquant des nouveaux et des cadres en manque de temps de jeu.
De son côté, le Cameroun, qui n'a toujours pas trouvé de successeur à Rigobert Song au poste de sélectionneur, a tout simplement décidé de ne pas organiser de rassemblement durant cette fenêtre internationale, laissant entendre que les coûts et les efforts nécessaires n'étaient pas justifiés sans une direction claire. Cette inactivité pose des questions sur la préparation et le moral des joueurs, surtout pour ceux qui auraient pu bénéficier de temps de jeu et d'intégration. Une situation qui marque forcément un coup d'arrêt pour les Lions Indomptables comme pour les Léopards.
Football : "Il n’y aura pas de rassemblement des Léopards de la RDC durant la fenêtre internationale de mars", (Sabin Mashini, chargé du suivi des équipes nationales) pic.twitter.com/q1bSq6c06R
— Lebon Abraham Mulumba (@LebonMulumba) March 18, 2024
La Guinée avec une équipe B
De son côté, la Guinée a opté pour une solution intermédiaire en maintenant son stage mais sans convoquer les joueurs habituels. Une manière de faire souffler les cadres après le parcours jusqu'en quarts de finale de la CAN tout en mettant à profit cette fenêtre pour effectuer des tests. En vue des rencontres face aux modestes équipes du Vanuatu (170e nation FIFA) et Curaçao (91e), respectivement jeudi et le 25 mars, en Arabie saoudite, le Syli National aura ainsi clairement des allures d'équipe bis avec une forte présence de joueurs locaux. Moussa Camara (Horoya), troisième gardien à la CAN 2023, est le seul joueur présent en ce mois de mars a avoir été de l'aventure en Côte d'Ivoire. Le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara, se rendra bien en Arabie Saoudite, mais seulement en qualité de superviseur.
Pour ce rassemblement de mars, c'est un staff technique local, mené par Souleymane Camara et Sékou Diego Soumah, qui prendra les rênes de la sélection. “Cette trêve devrait permettre au sélectionneur Kaba Diawara d’avoir un réservoir de joueurs qui pourraient intégrer la sélection nationale en vue des éliminatoires de la coupe du monde 2026, contre l’Algérie et le Mozambique en juin prochain,” a précisé la Fédération Guinéenne de Football dans un communiqué diffusé le 12 mars dernier sur son site officiel.