Le poisson d’avril était particulièrement copieux pour le Cameroun lundi. Sans sélectionneur depuis le départ de Rigobert Song, les Lions Indomptables ont vu des rumeurs improbables circuler autour de l’avenir du prochain technicien.
Vacant depuis fin février, le poste de sélectionneur du Cameroun passionne au pays et en-dehors. La preuve avec l’élaboration de deux poissons d’avril pour le prix d’un lundi concernant le futur patron de la tanière. Le moins que l’on puisse dire est que les auteurs ont fait preuve d’imagination. À commencer par le spécialiste du football africain, Frank Simon.
Le journaliste français a présenté son compatriote Claude Le Roy comme le successeur de Rigobert Song. Le canular prétend que l’homme de 76 ans, au chômage depuis son départ de la sélection togolaise en avril 2021, signe son retour chez les quintuples champions d’Afrique après les mandats de 1985-1988 et juin-août 1998. Le tout, avec pour adjoint l’ex-attaquant Patrick Mboma et Julien Mette, l'ex-sélectionneur de Djibouti actuellement en poste à Rayon Sports au Rwanda. Un attelage peut-être séduisant pour les nostalgiques, mais qui restera un fantasme…
Hervé Renard aperçu à l’aéroport de Yaoundé
Quasi un quart d’heure plus tard, c’est un autre entraineur, français lui aussi, qui a fait l’objet d’un poisson d'avril cette fois concocté par le média CFOOT. Ayant récemment déclaré vouloir retrouver une sélection masculine avec en ligne de mire la Coupe du monde 2026, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine est le personnage principal d’une fiction où il été aperçu à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen. Et ce, sans qu’aucune information n’ait fuité quant aux raisons de sa présence.
Evidemment, les deux poissons ont rapidement été grillés par les internautes. Ces derniers sont depuis le 28 février dernier, et l’annonce du départ de Rigobert Song par le président de la Fédération camerounaise (Fécafoot), Samuel Eto’o, suspendus à la décision du chef de l’État. Pour rappel, c’est ce dernier qui choisira le nouveau sélectionneur, comme confirmé par Eto’o lui-même.