Javier Clemente, le sélectionneur du Cameroun, a failli: incapable de relever la tête d'un groupe brisé par une Coupe du monde 2010 catastrophique, le technicien espagnol ne devrait pas aller au bout de son contrat de deux ans avec des Lions Indomptables, quasiment éliminés de la CAN 2012.
Javier Clemente n'a jamais vraiment convaincu au Cameroun. Le technicien espagnol, actuel sélectionneur des Lions Indomptables, devait reconstruire la Tanière et qualifier les Eto'o, Song, Emana, Kameni, Nkoulou, Mbia et autres Choupo-Moting pour la CAN 2012. Un double objectif que n'a pas atteint Clemente, plus que jamais sur la sellette.
D'ailleurs, du côté de Yaoundé, les spéculations vont bon train quant au nom de son successeur. Quasiment éliminés depuis le double résultat négatif face au Sénégal (1-0, 0-0), le Cameroun n'ira pas ni au Gabon ni en Guinée équatoriale. Et Clemente, qui ne pose les pieds en Afrique que pour les matches, peut d'ores et déjà plier bagages. Pour le remplacer? A la FECAFOOT, on hésite entre un technicien local, qui a plutôt réussi à l'Egypte, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire, ou un technicien de renom venu de l'étranger.
L’idée d’un collège d’entraîneurs camerounais à tête des Lions a germé. Des noms ont été avancés à l’emporte-pièce: Richard Towa, Alexandre Belinga, Bonaventure Djonkep, Jules Nyongha, Thomas Nkono, Etienne Sockeng de la DTN. Mais gérer les égos des uns et des autres dans la Tanière n'est jamais aisé et un technicien européen, rompu au management des stars, serait plus à même de composer avec des Lions décidément Indomptables.
Halilhodzic, Courbis, Renard…
A en croire la presse locale, plusieurs entraîneurs auraient déjà fait parvenir leur CV à la Fédération ainsi qu'au ministère des sports. Le Bosnien Vahid Halilhodzic, également en piste pour l'Algérie, les Français Philippe Troussier et Rolland Courbis ou l'Espagnol Juande Ramos sont des noms déjà évoqués. Mais, à en croire le presse locale, le grand favori se nomme Hervé Renard.
Actuellement en poste au club algérien USM Alger, l'entraîneur français âgé de 43 ans dispose de certains atouts: cette habitué de l'Afrique dispose d'une belle cote sur le continent après des passages remarqués sur le banc de la Zambie ou de l'Angola. Par ailleurs, Renard dispose d'un soutien de poids en la personne de Claude Leroy, dont il a été l'assistant pendant trois ans au Ghana. Mieux, le technicien devrait s'installer au Cameroun, comme il l'a fait par le passé, pour pouvoir observer les internationaux locaux et être en contact avec le peuple camerounais.