Le Cameroun justifie son match polémique en Russie

Publié le par

Jeudi, le 12 octobre, l’équipe nationale du Cameroun sera la première sélection non-asiatique à fouler le sol russe pour disputer un match amical depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Un choix qui ne manque pas de faire réagir.

Depuis l'attaque sur l'Ukraine, la Russie a été exclue de toutes les compétitions de la FIFA et de l'UEFA, ne jouant que contre des nations asiatiques. En dépit de ces restrictions, la Sbornaïa a donc pu jouer des matchs amicaux contre des équipes telles que le Tadjikistan, l'Ouzbékistan ou encore le Kirghizistan. Plus récemment, la Russie s'était rendue à Al-Wakrah pour affronter le Qatar. Mais la visite du Cameroun à la VTB Arena de Moscou, cinq jours avant un autre amical au Sénégal face aux Lions marque un nouveau tournant.

Selon des sources au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), citées par le journal Ouest-France, ce match « était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations ».

Un match pas comme les autres

La controverse autour de ce match découle non seulement de la situation politique actuelle mais aussi du lieu de la rencontre. Beaucoup se demandent pourquoi le Cameroun, une nation africaine, a accepté de jouer en Russie compte tenu des tensions géopolitiques. Le président camerounais, Paul Biya, n'a pas bloqué la proposition de match. Au contraire, il s'est montré favorable à la tenue de cette rencontre amicale entre les deux pays. Il est d'ailleurs à noter que cette confrontation était initialement prévue pour l'été dernier, mais les troupes de Rigobert Song avaient finalement défié le Mexique. Quoi qu'il en soit, ce match, au-delà de l'aspect purement sportif, aura une signification politique indéniable.

Le Cameroun justifie son match polémique en Russie

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.