Cameroun : Samuel Eto’o destitué du capitanat ?

Publié le par , actualisé le

Dans une lettre adressée au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le sélectionneur des Lions Indomptables, Denis Lavagne, manifeste sa volonté de changer de capitaine. A la suite de la longue suspension de Samuel Eto'o, qui pourra faire son retour en sélection à partir du mois d'août, le technicien français souhaite donner cette responsabilité à un autre joueur et ce de façon permanente.


(De notre correspondant à Yaoundé)

Après réflexion, le staff technique et moi-même pensons qu’il est nécessaire avant les échéances capitales du mois de septembre et octobre de clarifier de façon définitive le problème de capitanat de l’équipe nationale A. Par conséquent nous pensons qu’il serait nécessaire qu’une session de travail soit programmée afin de solutionner ce problème et de désigner le futur capitaine et les vice-capitaines de l’équipe nationale du Cameroun.” C’est par ces termes que Denis Lavagne, le sélectionneur du Cameroun, a revendiqué le débarquement de Samuel Eto’o, actuel capitaine des Lions Indomptables.

Suspendu au mois de décembre par la Commission de discipline et d’homologation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour son rôle dans l’annulation du match amical face au Maroc pour une histoire de primes, l’actuel capitaine de la sélection nationale devrait pouvoir enfiler de nouveau le maillot des Lions près de huit mois après sa sanction. Alors que la fin de sa suspension est prévue pour le mois d'août, son retour dans le Tanière pourrait bien se faire sans son brassard.

Une destitution qui pourrait être mal accueillie

La destitution de Samuel Eto’o de son rôle de capitaine des Lions Indomptables pourrait renforcer le sentiment de rejet qu’éprouvent déjà de nombreux Camerounais envers l’actuel sélectionneur Denis Lavagne. Un sentiment de plus en plus accentué par les nombreuses sorties médiatiques du technicien français qui affiche clairement son mépris envers les Institutions de la République et son antipathie pour le public camerounais. D’où le récent rappel à l’ordre exprimé par le président de la Fédération camerounaise, Iya Mohammed, à son encontre.

Selon des sources proches du dossier, Lavagne aurait porté son choix pour le capitanat sur Idriss Carlos Kameni, l'actuel gardien de but qui a déjà porté à deux reprises le brassard, alors que Stéphane Mbia serait le vice-capitaine. La décision finale reviendra au ministère des Sports, qui a confié le dossier à l’administrateur des équipes nationales en vue de convoquer une réunion sur la question. Vu l’opacité actuelle qui caractérise la gestion du football au Cameroun, la décision ne pourra pas être connue avant la prochaine rencontre des Lions Indomptables, le 8 septembre prochain face au Cap Vert. Un match crucial puisqu'il s'agira du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013…

Avatar photo

Christophe Lele