Bien avant l'appel à l'unité de l'effectif camerounais, porté par Vincent Aboubakar, Samuel Eto'o avait livré un entretien à Canal + Afrique, diffusé lundi soir. Le président de la Féfacoot a mis un énième coup de pression à son sélectionneur, Marc Brys.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o, a profité d’un entretien avec Claude Le Roy dans l’émission Droit dans les Yeux sur Canal+ Afrique pour clarifier sa position sur la situation tendue entre lui et le sélectionneur Marc Brys. Dans un climat pesant autour des Lions Indomptables, le désormais membre du comité executif de la CAF n'a pas mâché ses mots.
Eto’o recadre Marc Brys
Malgré leurs différends, Eto’o s’est voulu diplomate, tout en rappelant que son autorité à la tête du football camerounais restait intacte. Mais entre les déclarations de Brys en conférence de presse et l’absence de communication entre les deux hommes, le malaise est profond. Lundi soir, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont imploré Eto'o de faire un effort pour ramener la paix entre les deux partis, afin de mener à bien leur qualification au Mondial 2026.
Interrogé sur sa situation avec le sélectionneur – l'interview a été enregistrée avant la sortie médiatique de Brys et la demande des joueurs -, Samuel Eto’o a tenu à envoyer un message clair au sélectionneur belge. S’il reconnaît les circonstances particulières de sa nomination, il rappelle aussi que c’est lui, en tant que président de la FECAFOOT, qui détient le mot de la fin :
« Je comprends Marc Brys. Il y a un groupe qui l’amène, qui lui présente une situation. Il n’a peut-être pas eu le recul nécessaire… »
L’ancien capitaine des Lions Indomptables n’a cependant pas laissé place à l’ambiguïté :
« Mais comme je lui ai dit lors d’un entretien, je serai le dernier à descendre de votre bateau, parce que la signature, elle est mienne. J’espère qu’il a compris le sens de cette phrase. »
Une façon de signifier que, malgré les tensions, Marc Brys devra composer avec la Fédération et respecter les institutions en place. À travers cette déclaration, Samuel Eto’o rappelle son autorité mais sans forcément apaiser le climat autour des Lions Indomptables. Le Cameroun, engagé dans une campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, a besoin de stabilité.
Reste à savoir si, suite au message de l'équipe, Eto'o reverra sa position et autorisera Brys à pouvoir compter sur son adjoint Joachim Mununga sur son banc pour le match contre la Libye ce mardi.