Cameroun : Samuel Eto’o réagit à son entrée à la CAF

Publié le par , actualisé le

L’ex-star de l’équipe du Cameroun, Samuel Eto’o, devenue président de la Fédération de football de son pays (Fecafoot) depuis, a réagi à son élection au comité exécutif de la Confédération africaine de footbal (CAF).

Jusqu’au bout d’une bataille remportée contre la CAF, forcée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) d’approuver sa candidature après l’avoir invalidée, Samuel Eto’o a été élu membre du comité exécutif de l’instance, mercredi dernier.

Il sera le porte-étendard de l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) pour les quatre prochaines années au sein de l’organe décisionnel le plus important de lafaîtière du football africain. 

Un pas de plus dans l’ascension de la légende camerounaise au poste d’attaquant (118 capes, 56 buts), double vainqueur de la CAN (2000, 2002), et quadruple Ballon d’Or africain (2003, 2004, 2005, 2010) vers les plus hauts sommets du sport roi continental.

“Un rêve de gamin”

Alors qu’il brigue en parallèle un second mandat consécutif à la tête de la Fecafoot, malgré une présidence déjà secouée par les polémiques, l’ambitieux Eto’o n’a pas caché sa satisfaction devant la concrétisation de ses projets XXL lors de son récent passage sur la chaîne TV5 Monde.

“C'est un rêve de gamin. J'avais toujours voulu servir le football et je l'ai fait en tant que joueur dans les stades et puis je suis entré dans l'administration du football. Je pense que pour tout dirigeant, l'ambition est de servir au niveau de la CAF. Je remercie tout mes pairs qui ont bien voulu me faire confiance. Je savoure beaucoup plus mes victoires car elles sont acquises au prix de grands sacrifices. Généralement, quand j'ai une idée que je trouve bonne pour la majorité (…) ça veut dire que vous êtes sur le bon chemin et je fonce.”

Eto’o annonce la couleur avec Motsepe

S’imposant désormais à Patrice Motsepe, dont l’entourage est au fond hostile à son profil de Caterpillar, le natif de Douala a répondu à la main tendue par le milliardaire officiellement, en annonçant la couleur d’une fructueuse collaboration.

“Je ne suis pas élu comme président de la CAF mais membre du comité exécutif dirigé par le président Motsepe. Ce qui est certain c'est que, à travers sa vision, je serai toujours partant pour apporter certaines solutions. Comme moi, il y a bien d'autres passionnés de football qui veulent voir cette Afrique à ce niveau et je suis convaincu que tous ensemble sous le leadership du président Motsepe, nous allons arriver à faire avancer le football africain.”

Cameroun : Samuel Eto’o réagit à son entrée à la CAF

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.