Cameroun : la mise au point du clan Eto’o sur le futur sélectionneur

Publié le par

Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a récemment livré quelques informations au sujet du choix du futur sélectionneur des Lions Indomptables.

Lors d'un entretien accordé dimanche dernier à Info TV, Ernest Obama s'est notamment exprimé au sujet du cas André Onana et de One All Sports, l'équipementier des Lions indomptables. Mais il a aussi abordé la question du successeur de Rigobert Song, récemment évincé de son poste de sélectionneur.

On a toujours dit qu’on voulait un entraîneur camerounais. Monsieur Eto’o est venu. Contre vents et marées, il a choisi un entraîneur camerounais qui nous a qualifié pour la Coupe du monde (…) qui nous a qualifié pour la CAN car parfois nous n’avons pas été qualifiés“, a d'abord tenu à rappeler Obama.

“Eto’o n’a pas dit qu’il ne prendra pas un entraîneur camerounais”

Une précision loin d'être anodine. En effet, dans la fameuse interview qu'il a accordé à France 24, Eto'o a indiqué que le successeur de Song serait probablement un étranger. Des propos qui ont fait jaser au pays où certaines voix se sont élevées pour dénoncer cette mise au ban des locaux.

Comment voulez-vous qu’il ait encore les coudées franches pour prendre encore un entraîneur camerounais ? Monsieur Eto’o n’a pas dit qu’il ne prendra pas un entraîneur camerounais. Il a dit qu’on va chercher un entraîneur à l’international. Il y a des entraîneurs camerounais à l’international. Est-ce que vous croyez qu’il y a seulement des entraîneurs camerounais au Cameroun ?“, a tenté de tempérer Obama.

Dans cette atmosphère de spéculation intense, le porte-parole de Samuel Eto'o (qui ne disposera pas des pleins pouvoirs quand au choix du futur sélectionneur, ndlr) a donc tenté de clarifier la position de la Fédération sur le profil recherché pour le futur sélectionneur des Lions Indomptables. Ces propos, non dénoués d'une certaine ambiguïté, ont pour objectif de tempérer les rumeurs et d'affirmer la volonté de la Fecafoot de ne pas fermer la porte à un talent national.

Alors que l'Algérie a fait le choix d'un entraîneur étranger en optant pour le bosniaco-suisse Vladimir Petkovic pour succéder à Djamel Belmadi, il est toutefois probable que le Cameroun prenne le même chemin. Les noms d'António Conceição, d'Hugo Broos et d'Hervé Renard, ont ainsi circulé au cours des derniers jours, tout comme les pistes plus hypothétiques menant à Jürgen Klinsmann, Antoine Kombouaré et Raymond Domenech.

Cameroun : la mise au point du clan Eto’o sur le futur sélectionneur

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.