Qui succèdera à Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables ? Alors que l'affaire Nathan Douala secoue le football camerounais et pourrait empêcher l'équipe nationale de participer aux deux prochaines éditions de la CAN, le nom du prochain sélectionneur reste à ce jour inconnu. Ce dossier vient toutefois de connaître de nouvelles évolutions.
Ces derniers jours, le nom de Antonio Conceiçao circulait beaucoup. Celui qui était à la barre des Lions Indomptables entre 2019 et 2022, et avait terminé 3ème lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 ne serait pas contre enfiler de nouveau le costume de sélectionneur. Des négociations seraient même en cours pour rapatrier l'ancien milieu de terrain international portugais (1 cape). Toutefois, avant de donner son accord, l'entraîneur de 62 ans demanderait le règlement du solde de ses salaires impayés lors de son précédent passage à la tête de la sélection, c'est-à-dire plus de 1 milliard de FCFA.
Conceiçao devancé par un compatriote ?
Mais le Cameroun n'est pas la seule option le technicien passé notamment par la Roumanie, Chypre et l'Arabie Saoudite, qui dispose de d'autres pistes loin d'être inintéressantes. Notamment celle menant aux Super Eagles du Nigeria (finalistes de la dernière CAN), qui recherchent un successeur à José Peseiro, Portugais lui aussi. Comme le révèle le compte X Allezleslions, c'est le technicien lui-même qui a a déposé sa candidature auprès de la Fédération nigériane de Football (NFF).
🔴 INFO CFOOT : José Peseiro est en discussions pour être le prochain sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.
Le technicien portugais a guidé les Super Eagles du Nigeria en finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. #CFOOT 🇨🇲🦁 pic.twitter.com/fO0Ylx8npM
— CFOOT (@cfootcameroun) March 15, 2024
C'est dans ce contexte qu'une autre piste prend de l'ampleur ces dernières heures au Cameroun, celle menant justement à Peseiro, très coté depuis son superbe parcours à la CAN et libre depuis la fin de son bail avec les Super Eagle en février. Le Portugais aurait lui aussi entamé des discussions avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), révèle le média Cfoot. Reste à savoir si les Lions Indomptables parviendront à boucler ce dossier prestigieux et si les autorités politiques accepteront de s'aligner sur les prétentions salariales du Portugais, dont les exigences ont refroidi le Nigeria, qui a pourtant tout tenté pour le prolonger.