Cameroun : “l’argent finit…”, le constat douloureux d’un joueur de la CAN 2010

Publié le par

Pour le média Passion Foot Invest, qui parle football et entrepreneuriat, l'ex-international camerounais Somen Tchoyi a partagé ses réflexions sur son parcours et ses erreurs, notamment en matière d'investissement.

Somen Tchoyi, ancien international camerounais (15 capes, 2 buts) ayant pris part à la CAN 2010 en Angola, explique qu'une carrière de footballeur est courte et que l'argent est éphémère, d'où la nécessité de bien s'entourer pour faire les bons choix financiers. “La vie ne finit pas (après une carrière de footballeur, ndlr). Mais l'argent finit. Reste entouré de bonnes personnes. Et écoute ta maman et ton papa. Quand l'argent entre, c'est très facile de le sortir. Le football c'est maximum 10 ans. C'est l'une des premières paroles qu'un papa doit dire à son fils“, a expliqué l'ex-milieu offensif de 41 ans.

“J'ai fais de mauvais choix dans ma vie. Et je le paye aujourd'hui”

Le joueur, passé par La Berrichonne de Châteauroux avant d'évoluer notamment du côté du Red Bull Salzbourg en première division autrichienne (2008-2010) et sous les couleurs de West Bromwich Albion en Premier League (2010-2012), ne cherche toutefois pas à rejeter la faute sur les autres.

Le premier fautif, c'est toujours moi. Je ne veux pas culpabiliser quelqu'un, mais je dis juste : j'ai fais de mauvais choix dans ma vie. Et je le paye aujourd'hui. Ce n'est pas que je regrette, mais j'ai mis beaucoup d'argent dans des futilités dont je ne veux même pas parler parce que ça ne sert à rien“, a-t-il confessé, sans en dévoiler davantage mais en sous-entendant qu'il ne roule plus sur l'or…

Il a connu une chute sportive à l'aube avant 30 ans

Après son passage en Angleterre en 2012, où il s'est notamment fait remarquer en inscrivant un triplé en Premier League (seul Camerounais à avoir réalisé cette performance avec Samuel Eto'o !), le natif de Douala a connu une chute sportive alors qu'il n'avait pas encore 30 ans.

Il a alors poursuivi sa carrière avec un passage éphémère du côté d'Augsbourg en Allemagne (2 matchs joués seulement) avant de tenter sa chance du côté de l'Arema FC à Singapour puis de revenir en Europe, d'abord à l'Austria Salzbourg puis dans les division inférieures en Autriche et en Allemagne jusqu'en 2021. Les sommes perçues n'avaient alors rien à voir avec celles qu'il a plus connaître lors de ses meilleures années. Quoi qu'il en soit, la pertinence de son témoignage, bien que court, est certain. Son expérience met en effet en lumière l'importance de la gestion financière pendant et après une carrière sportive.

Tchoyi Somen, Cameroun
© Iconsport
Cameroun : “l’argent finit…”, le constat douloureux d’un joueur de la CAN 2010

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.