Cameroun : un cadre des champions d’Afrique 2017 vers la retraite !

Publié le par

Titulaire lors de la CAN 2017 avec les Lions Indomptables, Adolphe Teikeu (34 ans) devrait bientôt mettre un terme à sa carrière.

D’après des informations rapportées par le média Camfoot, généralement bien informé, le défenseur central pourrait ranger les crampons dès l’année prochaine. Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à Caen (Ligue 2 française) en juillet 2023, le natif de Bandjoun est accablé par les blessures ces dernières saisons.

Son corps ne tient plus

Formé à l’Arsenal de Yaoundé, Teikeu s’est rapidement fait remarquer dans la capitale. Il quitte le Cameroun en 2010 pour rejoindre l’Ukraine et le Metalurh Zaporizhya. Par la suite, il évolue brièvement en Russie, prêté à Krasnodar et au FK Terek Grozny, avant de retourner en Ukraine au Chornomorets.

La France devient finalement son point d’ancrage : entre 2015 et 2020, il est un pilier de la défense du FC Sochaux-Montbéliard. Après plus de 100 rencontres disputées en Ligue 2, il évolue en Turquie, à Erzurumspor, avant de rejoindre brièvement Caen, qu’il quitte en juillet 2023, après avoir surtout joué avec la réserve.

Un titre historique pour les Lions

Durant son passage à Sochaux, Teikeu participe à la CAN 2017, où il occupe un rôle clé dans la défense camerounaise. A la surprise générale, Hugo Broos en fait un titulaire indiscutable aux côtés de Michael Ngadeu, reléguant Nicolas Nkoulou sur le banc. Ce choix payant conduit le Cameroun à remporter son cinquième trophée continental. Très populaire au Cameroun, Teikeu incarne le paradoxe de cette « génération 2017 » : combative et soudée, sans être la plus talentueuse, mais unie par un esprit collectif remarquable.

Cameroun : un cadre des champions d’Afrique 2017 vers la retraite !

Louis Mukoma Fargues