Cameroun : un match d’Elite One interrompu à cause de coups de feu !

Publié le par

La 11e journée d'Elite One (première division camerounaise) a été émaillée de coups de feu ce dimanche, selon les images publiées par la presse locale.

Alors que le PWD Bamenda et Fauve Azur Elite se neutralisaient sur le score de 1-1 suite à l’égalisation de Tresor Mbengue en réponse à l’ouverture du score des visiteurs par Jean Claude Kameni, la rencontre a été interrompue par des coups de feu entendus aux alentours du Yong Francis Arena Stadium.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir des vidéos montrant les joueurs, les encadreurs ou encore les supporteurs courir en rangs dispersés sur la pelouse afin de se mettre à l’abri. À l’heure où sont rédigées ces lignes, les causes officielles des tirs sont inconnues. Mais l’organisation estampillée Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’y est pour rien a priori.

La sécurité dans le stade remise en cause

Cet incident a par contre mis la lumière sur les faillites de la sécurité. Et ce, alors qu’en amont de la rencontre, le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), Blaise Faustin Mbida, avait rassuré quant à la sécurité en marge d’une visite d’inspection du stade en ces termes : “Quant à la sécurité, le gouverneur nous a donné l'assurance, donc les équipes ne doivent pas avoir peur.”

Pour l’heure, la Fecafoot n’a fait part d’aucune réaction. À noter que la région du Nord-Ouest, occupée par la partie anglophone du pays, est le théâtre des affrontements depuis 2017 entre les Forces de sécurité et les Civils, mais aussi entre les groupes séparatistes et la coalition des forces camerounaises et des civils.

Cameroun : un match d’Elite One interrompu à cause de coups de feu !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.