Cameroun : une équipe se retire et interpelle Eto’o

Publié le par

Un cador du championnat camerounais a fait part de son retrait de la ligue nationale au président de la Fédération (Fecafoot), Samuel Eto’o.

Un peu plus d’une semaine après le retrait de Djiko FC de Bandjoun et de son président Joseph Feutcheu, une autre écurie a annoncé son retrait du championnat d’Elite One (première division camerounaise).

« Nous sommes au regret de vous notifier par la présente notre ferme décision de nous retirer du championnat MTN Elite One organisé par la Fédération dont vous assumez le magistère au cours de l’année 2024-2025 », a informé avec effet immédiat le club de Bamboutos de Mbouda dans une lettre adressée le 14 avril dernier à Samuel Eto’o. 

Non-versement des primes par la Fecafoot

Au même titre que Joseph Feutcheu avant lui, le président délégué dudit club justifie son dépôt de bilan par l’asphyxie financière imputée à la Fecafoot. Plus concrètement, l’instance est accusée de ne pas avoir versé des primes (quelque 90 millions de FCFA, soit un plus de 137 000 euros) échue au club dont celle réservée au vainqueur de la Supercoupe 2022-2023, ni la quote-part de la subvention octroyée par l’État, ni la part des recettes de la billetterie (50%).

Un « acharnement sans précédent »

Le vice-champion national 2023 est allé plus loin, s’estimant en effet victime d’une « cabale », d’un « acharnement sans précédent », ou encore de ce qui est présenté comme des trucages de matchs orchestrés par la Fecafoot. « Les officiels faussent constamment les résultats de nos matchs avec des effets immédiats sur notre classement », peut-on lire. 

Face à ses interpellations dites « restées vaines et non productives », les dirigeants du club sont désormais « résolument engagés dans une logique d’autodestruction du football camerounais ». Murée dans le silence, la réaction de la Fecafoot est depuis attendue. 

Cameroun : une équipe se retire et interpelle Eto’o

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.