Cameroun : une grosse offre pour Marc Brys !

Publié le par

Et si Marc Brys finissait vraiment par partir ? Alors que le sélectionneur belge enchaîne les bons résultats avec le Cameroun, son aventure est loin d’être un long fleuve tranquille. En coulisses, les tensions persistantes avec la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) et son président Samuel Eto’o pourraient bien le pousser vers la sortie. Surtout qu'une autre sélection s'est positionnée…

Depuis sa nomination, Marc Brys fait face à une situation délicate, notamment en raison des conflits de pouvoir entre le ministère des Sports, qui l’a nommé, et la FECAFOOT, qui ne l’a jamais soutenu et ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

Un climat tendu au Cameroun

Malgré tout, ses résultats plaident en sa faveur : 10 matchs sans défaite et une équipe compétitive en vue des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Mais lors de la dernière trêve internationale, l’organisation catastrophique du déplacement en Afrique du Sud pour affronter l'Eswatini l’a poussé à envisager une énième fois sa démission… avant de se raviser.

Cet épisode, qui s'était conclu par une prise de parole collective des joueurs qui réclamaient l'apaisement des tensions, ne masquait pas l'agacement du Belge face à la situation de son adjoint, Joachim Mununga, exclu des feuilles de matchs par la Fécafoot.

Les Émirats Arabes Unis à l'affût

Dans ce contexte, une offre alléchante venue du Golfe pourrait tout changer. Fraîchement débarqué de son poste, le Portugais Paulo Bento laisse une place vacante sur le banc de la sélection des Émirats Arabes Unis, et Marc Brys serait l’un des “principaux candidats” pour le remplacer d’après le média belge Walfoot.

La Fédération émiratie serait prête à formuler une “offre financière conséquente pour attirer le technicien belge, avec un salaire nettement supérieur à ce qu’il perçoit au Cameroun. L’objectif ? Qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde 2026, alors qu’elle pointe actuellement à quatre points de l’Ouzbékistan, son principal concurrent.

Si les Eyal Zayed offrent une perspective sportive moins intéressante que les Lions Indomptables, ces émoluments revus à la hausse et surtout le contexte de travail plus tranquille que lui offrirait le poste sont des données que Brys ne négligera peut-être pas si l'offre se confirme..

Un départ envisageable ?

Malgré les péripéties traversées depuis son arrivée, le Flamand a plusieurs fois déclaré que le soutien des joueurs le motivait à rester dans l'aventure. Reste à savoir si le Ministère des Sports tentera de le retenir à tout prix, ou si la Fécafoot, en conflit permanent avec lui, aura le dernier mot sur l'affaire.

Cameroun : une grosse offre pour Marc Brys !

Louis Mukoma Fargues