Rigobert Song, le sélectionneur de l’équipe A des Lions Indomptables du Cameroun, est en mission.
Depuis les résultats décevants de la sélection A du Cameroun contre la Namibie dans les éliminatoires de la CAN 2023 (1-1 à Yaoundé puis défaite 2-1 à Johannesburg) et l’élimination des U23 lors du dernier tour qualificatif pour la CAN de la catégorie et les Jeux Olympiques, c’est le branle-bas de combat à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Réaction immédiate, le président Samuel Eto’o a mis tous les sélectionneurs nationaux, y compris Rigobert Song, sous la tutelle de la Direction technique nationale (DTN) dont il confiera les pleins pouvoir à Engelbert Mbarga dans la foulée.
Le nouvel objectif de Rigobert Song
Pourtant, c'est bien Song qui se retrouve à pied d'œuvre et qui va être chargé d'inspirer ses homologues. En effet, une « séance de travail du manager sélectionneur des Lions Indomptables avec les entraîneurs principaux, élargie aux entraîneurs adjoints des sélections nationales masculines intermédiaires (A', U-23, U-20, U-15) et de la sélection féminine A » a lieu ce jeudi matin au « Centre technique de la Fédération Camerounaise de Football » à Odza, comme indiqué dans un communiqué publié mercredi par la Fecafoot L’objectif de l’ancien capitaine de l’équipe du Cameroun est clair : mener une « réflexion et (évoquer les) perspectives d'avenir autour d'une identité de jeu des équipes nationales et sur les méthodes d'entraînement ».
Equipes nationales de football du Cameroun: une réflexion pour un nouvel essor! pic.twitter.com/jyPbcqv9s7
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) May 3, 2023
Une nouvelle décision qui pourrait donner du grain à moudre aux détracteurs de l'équipe en place, notamment Aurélien Chedjou qui reproche à Samuel Eto’o et Rigobert Song d’être envahissants pour la nouvelle génération.