Scène surréaliste dans la tanière. A la veille du match crucial contre la Libye comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 , le capitaine de la sélection du Cameroun, Vincent Aboubakar, et ses coéquipiers ont pris la parole lundi soir.
Depuis leur hôtel Hilton à Yaoundé, les Lions Indomptables ont convié la presse à la dernière minute sur les coups de 22h30, avant de se présenter au complet derrière leur capitaine, qui a lu un communiqué devant l'assistance. Dans ce document, les joueurs prennent clairement position dans le conflit qui oppose d'un côté le sélectionneur Marc Brys, nommé par le ministère des Sports, et de l'autre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto'o.
🎥 Vincent Aboubakar, Capitaine des Lions indomptables, adresse un communiqué pour appeler à l’apaisement autour de l’équipe nationale du Cameroun et la fin du conflit entre MINSEP et FECAFOOT.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 24, 2025
Il invite à l’union sacrée et milite notamment pour la présence de Joachim Mununga… pic.twitter.com/s5yc9cxkqm
“Des tensions inutiles qui mettent en péril l’équilibre de l'équipe“
“Face à la gravité de la situation que nous vivons, nous ne pouvons pas garder le silence”, a débuté, l'air grave, l'attaquant d'Hatayspor. “Nous sommes pleinement engagés dans nos missions et, pour cela, nous avons besoin de stabilité et de sérénité autour de notre équipe. Cependant, nous devons reconnaître que ces derniers temps, nous faisons face à des difficultés qui dépassent le cadre sportif et qui affectent directement nos performances, ainsi que l’image de notre grande nation.”
Après cette référence au voyage chaotique en Afrique du Sud la semaine dernière pour affronter l'Eswatini (0-0) à l'occasion de la précédente journée, Aboubakar a clairement annoncé la couleur, en demandant à Eto'o de lâcher du lest et de permettre enfin à Brys de pouvoir compter sur son adjoint Joachim Mununga sur son banc les jours de match, un sujet qui provoque des “tensions inutiles qui mettent en péril l’équilibre de l'équipe.“
“Nous implorons la Fédération“
“Nous réitérons notre soutien indéfectible à notre sélectionneur et à son staff technique, en qui nous avons une confiance totale. Nous croyons profondément en leurs capacités à nous guider vers le succès et à réaliser les ambitions collectives du Cameroun”, a soutenu Aboubakar. “Nous souhaitons ici interpeller la Fédération camerounaise de football. Nous reconnaissons et remercions cette institution pour le soutien qu’elle nous a apporté jusque-là, mais il est indispensable qu’elle garantisse un environnement propice à la sérénité et au bon fonctionnement de notre équipe. Les perturbations et discordes que nous avons observées récemment n’aident ni notre entraîneur, ni notre staff, ni nous, les joueurs. Ces tensions ont effectivement des répercussions sur nos performances et notre capacité à mener à bien nos objectifs. Par conséquent, nous implorons la Fédération de tout mettre en œuvre pour permettre à notre sélectionneur et à son staff de travailler dans la paix et avec la stabilité nécessaires.“
Cet appel à l'unité met Eto'o dos au mur. Le patron du football camerounais osera-t-il rester sourd à ce cri du coeur, de peur de passer pour le méchant qui va contre les intérêts de sa propre sélection ? Réponse dans les prochaines heures en fonction de la liste des officiels présents sur la feuille de match contre la Libye.