CAN 2012-Côte d’Ivoire: Les Eléphants comptent sur leur défense

Publié le par , actualisé le

On attendait Drogba et Gervinho, on a eu Bamba et Kolo. Si la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2012, peut aborder cette rencontre face à l'Angola, elle le doit aussi et surtout à son arrière-garde. Une défense pas toujours rassurante mais qui tient bon depuis le début de la compétition.


Grand favori de cette CAN 2012, la Côte d'Ivoire a assuré: sans briller, sans montrer grand chose, les Eléphants ont remporté leurs deux premiers matches, face au Soudan (1-0) puis face au Burkina Faso (2-0), et validé leur billet pour les quarts de finale d'une Coupe d'Afrique qu'ils se doivent de gagner.

Face à l'Angola, les hommes de François Zahoui pourraient se reposer, jouer le frein à la main, histoire de reprendre des forces avant le début d'un second tour où ils n'auront pas le droit à l'erreur. Pourtant le sélectionneur ne compte pas galvauder cette rencontre. “Notre objectif est de finir premiers du groupe et on pense faire des retouches mais on ne fera pas n'importe quoi. On veut garder la même dynamique de victoires. On agira dans l'intérêt de l'équilibre de l'équipe. On ne fait pas de cadeaux. Lors des qualifications, on s'était qualifié deux journées avant la fin mais on n'a pas voulu fausser le championnat. On va aller jusqu'au bout de notre job. Même si on fait des changements, on fera tout pour gagner le match“, explique Zahoui.

Quatre buts encaissés lors des éliminatoires

Pour se faire, la Selefanto pourra s'appuyer sur une défense pas toujours rassurante mais qui a tenu le choc depuis le début de la compétition. “Il y a l'exigence de la manière mais on ne prend pas de but. Il y a beaucoup d'équipes qui aimeraient être à notre place. Quand on voit une équipe qui ne prend pas de but, c'est que les joueurs défendent bien. En Côte d'Ivoire, on pense que l'adversaire ne doit avoir aucune occasion, que les milieux ne doivent pas rater une passe, que les attaquants ne doivent pas rater un but, mais je ne sais pas d'où vient cette culture. Moi, je vois le Real Madrid, la Barça prendre des buts, je vois même la France prendre des buts, je vois toutes les équipes du monde prendre des buts, les défenseurs faire des erreurs… On a l'impression qu'en Côte d'Ivoire, on a une équipe parfaite, qu'on ne doit pas avoir de failles. Le football demande des fautes et le but c'est de marquer plus que l'adversaire. La perfection n'existe pas. Le plus important, c'est de gagner le match et d'apprécier les victoires. En Coupe d'Afrique, le plus important c'est de ramener la coupe“, soutient d'ailleurs Zahoui.

Même son de cloche pour Souleymane Bamba, l'homme qui a fait remonter Didier Zokora au milieu de terrain. “Nous allons jouer comme d’habitude en cherchant à aller de l’avant. Quant à moi je n’ai aucun plan particulier concernant Manucho. C’est un bon joueur comme l’ensemble des joueurs angolais qu’il faudra tous suivre, a averti le joueur de Leicester. Je me sens bien à coté de Kolo. Je me suis toujours senti bien avec lui de toute façon. Déjà en 2010 nous formions la paire défensive donc je ne vois aucun problème que ce soit avec lui ou un autre. Nous sommes un groupe et nous prenons du plaisir à jouer tous ensemble. Il n’y a pas de préférence particulière. Il nous faut défendre ensemble. La défense ne repose pas seulement que sur le gardien et les trois au quatre joueurs devant lui. Car si la défense ne repose que sur quelques joueurs, c’est sur que les défenseurs accuseront le coup. Aujourd’hui nous avons se bloque équipe ce qui nous permet d’être bien sur nos bases.

Même Copa Barry s'y met

Avec Souleymane Bamba, Kolo Touré et Siaka Tiéné, François Zahoui dispose d'une base solide. Auteur d'un gros match face au Burkina Faso, soutenu par le banc des Eléphants, Jean-Jacques Gosso semble avoir gagné sa place sur la droite de la défense ivoirienne, aux dépends d'Igor Lolo, pas franchement à la fête face au Soudan. De quoi aborder les prochaines échéances avec sérénité, surtout avec un milieu de terrain aussi dense, composé de Yaya Touré, Didier Zokora et Cheick Tioté. Et quand on voit les performances de Copa Barry, un temps si décrié…

Parler de la défense des Eléphants dans une équipe au potentiel offensif impressionnant peut paraître paradoxal. Mais pour l'heure, ni Didier Drogba, ni Gervinho, ni Salomon Kalou, ni Seydou Doumbia n'ont montré grand chose. C'est donc de l'autre côté du terrain que vient le salut. Et tant pis pour la manière. “Je ne sais pas s'il y a mieux que de prendre les trois points. C'est une bonne entrée en matière, affirme d'ailleurs Drogba. On a montré des choses positives et d'autres moins bonnes.” Si les Ivoiriens ont le sourire le 12 février au sort, c'est tout ce qu'on leur demandera.

 GROUPE B (à Bata) : Côte d’Ivoire, Soudan, Burkina Faso, Angola

Rencontre Date et heure Résultat
Côte d'Ivoire – Soudan 22 janvier 2012, 17h 1-0
Burkina Faso – Angola 22 janvier 2012, 20h 1-2
Soudan – Angola 26 janvier 2012, 17h 2-2
Côte d'Ivoire – Burkina Faso 26 janvier 2012, 20h00 2-0
Soudan – Burkina Faso 30 janvier 2012, 19h00
Côte d'Ivoire – Angola 30 janvier 2012, 19h00
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. Côte d'Ivoire 6 2 2 0 0 3 0 +3
2. Angola 4 2 1 1 0 4 3 +1
3. Soudan 1 2 0 1 1 2 3 -1
4. Burkina Faso 0 2 0 0 2 1 4 -3
Avatar photo

Nicholas Mc Anally