C’est le pire souvenir de la carrière de Didier Drogba. 70e minute de la finale de la CAN 2012. Alors que le score est de 0-0, la Côte d’Ivoire obtient un penalty… expédié dans le ciel de Libreville par la légende des Eléphants. La Zambie l’emportera finalement aux tirs au but (8-7 tab) et Drogba n’inscrira jamais la CAN à son palmarès. Mis en cause l’an passé par son ancien coéquipier Didier Zokora qui assure qu’il a réclamé le ballon à Yaya Touré pour frapper ce penalty qui ne lui revenait normalement pas, Drogba a répondu à cette polémique à l’occasion de l’émission «C’est encore mieux le dimanche» sur la radio Fréquence 2.
«C’était moi le préposé aux penalties en première position et en deux c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue», a assuré l’ancien buteur de l’OM, en invitant à demander confirmation au sélectionneur de l’époque, François Zahoui. «Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneur, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles il font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à tel position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. C’est pas compliqué.»
Problème : le technicien, actuellement en poste en Centrafrique, a récemment été interrogé à ce sujet, et il a refusé de dévoiler ce qu’il considère comme un «secret de vestiaire». Ce sera donc la parole de Drogba contre celle de Zokora…
Le penalty raté par Drogba