Le président de la république du Gabon , Ali Bongo Ondimba a adressé ce lundi un message d’encouragement aux Panthères après leur élimination en quart de finale par le Mali (5-4), à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Il a exhorté les joueurs à tirer les leçons de cette expérience et à envisager avec foi et espoir les prochains rendez-vous, notamment de la CAN 2013, pour soulever encore toujours plus haut le flambeau du Gabon.
“Chers compatriotes, chers joueurs et dirigeants de l’équipe nationale des Panthères du Gabon
Vous quittez ce jour la prestigieuse compétition qu’est la coupe d’Afriques des Nations de football 2012.
C’est la règle du sport qui veut qu’il y ait en cette phase de la Can 2012 un carré d’as final, donc des vainqueurs et des vaincus
Tout au long de cette compétition, votre parcours a été honorable et vous nous avez offert à tous, dans la ferveur et la communion des cœurs, des moments de joie et de fortes émotions.
Aujourd’hui après une bataille âpre et une chance pas de votre coté, vous vous inclinez avec dignité et honneur face aux Aigles du Mali, que je félicite pour leur valeureuse prestation et ce, après un match de 120 minutes et la fatidique séance de tirs aux buts.
Même si nous aurions souhaité vous applaudir et vous accompagner jusqu’à la finale du 12 février 2012, vous avez attiré la sympathie et les coups de projecteurs du monde non seulement sportif, mais de nombreux lecteurs et téléspectateurs sur votre talent individuel et collectif mais aussi et surtout sur notre pays en pleine mutation.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes déterminés à accomplir les réalisations sur tous les plans, à engranger des succès afin de nous ancrer résolument sur le chemin de l’émergence. Le sport en est une excellente et brillante vitrine.
Avec cette Can 2012, notre pays aura relevé incontestablement les défis de l’organisation et de la participation.
Je vous exhorte à tirer les leçons de cette expérience et à envisager avec foi et espoir les prochains rendez-vous, notamment de la Can 2013, pour soulever encore toujours plus haut le flambeau du Gabon.
A vos dirigeants, je leur exprime mes encouragements à poursuivre avec énergie, inspiration et méthode l’œuvre de construction d’une équipe qui compte parmi les plus grandes nations de football de notre continent.
J’invite le public gabonais et tous nos compatriotes à parachever le défi de l’organisation réussie, de l’accueil chaleureux et fraternel et à garder tous ensemble confiance au potentiel multiforme de notre cher pays.
Sur le chemin de l’édification de notre avenir commun et radieux se profileront de grands moments de bonheur, de satisfaction et de fierté partagée.
Ali Bongo Ondimba,
Président de la République, chef de l’Etat”