CAN 2012-Gabon : La fièvre monte à Libreville

Publié le par , actualisé le

C'est toute une nation qui pousse derrière les Panthères lors de la 2e journée du groupe C de la CAN 2012. Le Gabon affronte le Maroc à Libreville avec un objectif: s'imposer pour valider son billet pour les quarts de finale. Les supporters gabonais y croient. Ambiance à quelques heures du coup d'envoi.


(de notre correspondant)

A quelques heures de la rencontre Gabon-Maroc, la fièvre monte dans la capitale gabonaise. Les supporters des Panthères se bousculent pour acheter des tickets d’entrée au stade. Les drapeaux du Gabon, les bandeaux et les tee-shirts portant l’effigie des Panthères sont vendus un peu partout dans les quartiers de Libreville. Une victoire du Gabon ce soir contre le Maroc est synonyme d’une qualification pour les quarts de finale.

Il y a une mobilisation totale derrière l’équipe nationale. Le Gabon veut marquer l’histoire en rentrant pour la deuxième fois aux quarts de finale de la CAN. Les supporters des Panthères sont décidés à soutenir leur équipe. Nombreux seront au stade pour encourager Didier Ovono et ses coéquipiers. Ceux qui ne feront pas le déplacement pour le stade seront devant leurs postes de télévisions pour suivre les 90 minutes du match. Selon des sources concordantes, le marché des téléviseurs a connu un réel succès à la veille de cette compétition.

Toute ma famille sera au stade ce soir. Nous avons acheté des billets pour les trois premiers matches de l’équipe nationale. Nous sommes derrière elle et nous croyons fermement à notre qualification pour les quarts de finale. Les Panthères doivent suivre l’exemple donné par la Guinée équatoriale. Pierre Emerick Aubameyang et ses camarades ne décevront les espoirs de tout un peuple“, a déclaré Jean-Philippe Essono, supporter des Panthères.

La rencontre de ce vendredi soir prend les allures d’une véritable fête à Libreville. De nombreux fonctionnaires, qui ont touché leurs salaires le 25 janvier dernier ont déclaré avoir réservé une partie de l’enveloppe pour fêter entre amis, lors des rencontres de l’équipe nationale, surtout en cas de victoire. C’est dans ce sens que beaucoup sont dans les bars chaux de Libreville depuis ce matin. “La fête continuera jusqu’à demain si les Panthères battent le Maroc“, a lancé un supporter trouvé dans un bar du quartier Cocotiers.

Il y a deux jours, le coach des Panthères, Gernot Rohr avait affirmé aux journalistes que ses poulains aborderont le match sans complexe, avec détermination et sérénité, alors que l’entraîneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets déclarait “le match contre le Gabon sera très compliqué et difficile.

Rappelons que le Gabon et le Maroc ont déjà disputé 11 rencontres jusqu’à ce jour et le Gabon est sorti victorieux seulement sur 4 matches, 2-0, en 2002 à Libreville, 1-0 la même année à Rabat, 2-1 le 28 mars 2009 à Casablanca et 3-1 le 10 octobre 2009 à Libreville lors des éliminatoires de la CAN 2010.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi