CAN 2012: Ghana-Mali pour une place en quarts

Publié le par , actualisé le

Ghana et Mali ne se sont jamais affrontés en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une bizarrerie que la CAN 2012 répare ce samedi, à 20 heures, à Franceville. Les Ghanéens et les Maliens, vainqueurs (1-0) lors de leurs premiers matches, se découvrent pour la 2e journée de la poule D.


Parcours similaires pour le Ghana et le Mali, adversaires lors du choc du groupe D de cette 2e journée de la CAN 2012. Vainqueurs de justesse du Botswana (1-0) et de la Guinée (1-0), Black Stars et Aigles n'ont pas montré grand chose. Ils s'affrontent donc ce samedi avec un objectif clair: s'imposer pour décrocher une place en quarts de finale. Et rassurer leurs supporters.

Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, est conscient de l'ampleur de la tâche. “Le Ghana a une équipe très forte et ce serait une erreur de les sous-estimer. Ils ont des joueurs de qualité mais notre but sera de prendre trois points contre eux“, souligne le technicien français. Même son de cloche pour son homologue dans le camp d'en face, Goran Stevanovic: “Le Mali a montré que c'était une équipe d'expérience qui sait défendre, attaquer et capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires. Ils sont très dangereux. C'est une équipe de jeunes qui veulent montrer à tout le monde qu'ils ont le niveau.

Un match déjà crucial

Ghana-Mali, c'est aussi l'histoire de deux sélections jeunes où les joueurs expérimentés (Essien, Appiah, Boateng… côté ghanéen; Sissoko, Diarra, Kanouté… côté malien) font défaut. C'est d'autant plus vrai pour les Black Stars, privés de John Mensah, expulsé face au Botswana. Le capitaine va profiter de sa suspension pour soigner un genou douloureux et gonflé. Pour le remplacer, Goran Stevanovic, le sélectionneur devra choisir entre Jonathan Mensah et John Boye, deux jeunes défenseurs centraux de qualité. Boye, qualifié “d’homme du match” face au Botswana par son entraîneur, part avec la faveur des pronostics. Isaac Vorsah, de son côté, est également suspendu et sera, théoriquement, de retour face à la Guinée, pour le troisième match.

Le vainqueur de Ghana-Mali ne serait pas mathématiquement qualifié, sauf si la Guinée et le Botswana, qui s'affrontent à 17 heures, faisaient match nul. Il sera en revanche très près des quarts de finale. Le vaincu ne serait pas forcément éliminé mais il sera obligé de ramener un résultat positif lors de la 3e journée. Rien de mieux qu'un nouveau derby ouest-africain pour afficher ses ambitions.

GROUPE D (à Franceville) : Ghana, Botswana, Guinée, Mali

Rencontre Date et heure Résultat
Ghana – Botswana 24 janvier 2012, 17h 1-0
Mali – Guinée 24 janvier 2012, 20h 1-0
Botswana – Guinée 28 janvier 2012, 17h
Ghana – Mali 28 janvier 2012, 20h00
Botswana – Mali 1e février 2012, 19h00
Ghana- Mali 1e février 2012, 19h00
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. Ghana 3 1 1 0 0 1 0 +1
2. Mali 3 1 1 0 0 1 0 +1
3. Botswana 0 1 0 0 1 0 1 -1
4. Guinée 0 1 0 0 1 0 1 -1
Avatar photo

Nicholas Mc Anally