CAN 2012-Groupe B : La Côte d’Ivoire a un statut à assumer

Publié le par , actualisé le

Favori du groupe B avec son effectif fourbi de stars, la Côte d'Ivoire peut légitimement ambitionner de remporter la CAN 2012. En face, Burkina Faso, Angola et Soudan apparaissent comme des adversaires aux noms moins clinquants mais capables de mettre des bâtons dans les roues des Eléphants.


Facilement sortie de sa poule des éliminatoires, la Côte d'Ivoire peut aborder cette édition 2012 de la CAN avec sérénité. Et, si sortir de son groupe semble être un minimum, l'ambition de remporter le trophée est belle et bien là.

Entre les joueurs d'expérience évoluant dans les plus prestigieux clubs européens (Drogba, Kolo et Yaya Touré, Gervinho…) et les jeunes plein de talents (Kalou, Doumbia, Gradel…), la sélection des Eléphants possède l'un des meilleurs effectifs du continent. Et après une CAN 2010 ratée (élimination en quart face à l'Algérie) et une Coupe du monde où elle est restée à quai, c'est la dernière occasion pour cette génération dorée de remporter un trophée. “Nous voulons gagner la CAN. La Côte d’Ivoire a un statut, à nous de l’assumer. En Angola, nous étions passés à côté. A nous de nous rattraper“, estimait Souleymane Bamba, interrogé par Afrik-foot.

Une des seules grandes nations en lice

Un statut de favori assumé qui cadre bien avec les derniers résultats en amical (victoires 2-0 contre la Tunisie et 1-0 contre la Libye). D'autant qu'en l'absence de nations majeures comme le Cameroun, Nigeria et autre Egypte, la route vers la victoire semble tracée pour la génération dorée, formée à l'ASEC et complétée par Drogba. Le premier ennemi de la Côte d'Ivoire, seule équipe du tournoi à avoir tous ses joueurs évoluant hors d'Afrique, c'est peut être elle même. Si une certaine forme de suffisance peut guetter la sélection, c'est peut être l'ambiance, pas au beau fixe, et la position fragile de l'entraîneur, François Zahoui, qui peut faire tout basculer. D'autant que les autres équipes ne comptent pas faire de la figuration.

Le plus sérieux adversaire des Eléphants apparaît comme étant le Burkina Faso. L'équipe des Etalons est certes sortie première d'un groupe peu relevé (dont la Mauritanie, disqualifiée) mais elle produit du jeu et possède quelques atouts. Avec un Jonathan Pitroipa des grands soirs, un Alain Traoré en verve, un Charles Kaboré solide et pourquoi pas l'éclosion de la surprise Bertrand Traoré, les Burkinabès peuvent voler la vedette à une équipe qui n'avait pas réussi à les battre en 2010.

L'Angola comme en 2010 ?

En face, l'Angola fait également figure d'outsider. Mais le seul pays lusophone en lice s'appuie sur match nul solide face au Nigeria en amical et sur l'expérience de son quart de finalr en 2010. Avec de nombreux joueurs évoluant dans leur championnat national, un des meilleurs d'Afrique, les Palancas Negras peuvent éventuellement jouer les troubles fêtes. La grande inconnue reste l'équipe du Soudan, qualifiée derrière le Ghana mais double vainqueur du Congo en éliminatoires. Et si elle apparaît logiquement comme la nation la plus faible du groupe, une surprise n'est jamais à exclure. Alors le Soudan, nouvelle Zambie version 2012 ? Attention car les Eléphants, ça trompe énormément…

Avatar photo

Antoine Bruxeille