CAN 2012: La Côte d’Ivoire entre dans l’arène

Publié le par , actualisé le

Après le Sénégal et en attendant le Ghana, la Côte d'Ivoire débute sa CAN 2012, ce dimanche, à 17 heures, face au Soudan. L'occasion pour les Eléphants de montrer qu'ils sont capables d'assumer leur statut de grand favori de la compétition.


On les attendait, les voilà. Didier Drogba, Gervinho, Salomon Kalou, Yaya et Kolo Touré, Didier Zokora, Siaka Tiéné, Cheik Tioté, Seydou Doumbia… ils sont tous là. Le cirque ivoirien débarque en ville. Avec déjà une sacrée pression puisque la Selefanto devra frapper un grand coup d'entrée, face au Soudan. C'est même un festival offensif qui sera réclamé aux hommes de François Zahoui, tout autre résultat pouvant être interprété comme une sérieuse contre-performance de la part d'une des sélections les plus attendues de cette CAN 2012.

Pourtant, le sélectionneur ivoirien se veut calme. “Pour le match contre le Soudan, il n’y a pas de calculs, parce que nous n’avions qu’un seul objectif, la victoire finale. Les joueurs en sont conscients, assure Zahoui. J’insiste sur cela, il faut respecter le Soudan et les autres. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire sait aller chercher un résultat sans être étincelant. Nous avons maintenant un mental. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais nous ferons tout pour ramener ce trophée au pays. Je l’ai dit aux joueurs, il ne faut pas tomber dans les provocations, tout le monde nous attend et c’est sûr que nous serons déstabilisés. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. Ils sont bien concentrés et je peux vous dire que je n’ai jamais vu les joueurs unis pour un même objectif comme les Eléphants pour cette CAN 2012. L’état d’esprit est bon, l’ambiance est bonne et il n’y a pas de problème.

“Le moment ou jamais”

On peut en douter. Les matches amicaux de préparation n'ont pas montré grand chose si ce n'est cette éternelle Drogba-dépendance. A 34 ans, le buteur de Chelsea est plus que jamais le porte-drapeau d'une génération dorée, formée à l'ASEC et qui, devenue trentenaire, court toujours après son premier trophée. “On a souvent été favoris mais cette année on essaie de se concentrer. C’est le moment d’aller au bout de cette compétition après tant d’années où on est passés à côté. On s’est tous dit que c’était le moment ou jamais. On a les moyens de gagner. Il y a toujours eu de la motivation dans ce groupe mais je sens que cette année, c’est encore plus fort. Tous les Ivoiriens ont besoin de ce trophée“, assurait Gervinho sur RMC. Mais l'ambiance n'est pas au beau fixe et François Zahoui est plus que jamais remis en cause par les cadres de sa sélection.

Malgré tout ça, les coéquipiers de Dider Drogba ne devraient pas avoir trop de difficultés à se débarrasser du Soudan, 120e au classement FIFA et qui n'a jamais dépassé le stade du premier tour depuis son sacre de 1970. Mais les Crocodiles du Nil ne comptent pas se laisser faire. Après avoir terminé deuxième derrière le Ghana (qu'ils ont d'ailleurs accroché à Accra) lors des éliminatoires, les hommes de Mohamed “Mazda” Abdallah veulent y croire. Battus par le Sénégal (1-0) et la Tunisie (3-0), rien ne semble leur prédire un avenir rose. Mais avec une flopée d'internationaux issus d'Al Merreikh et d'Al Hilal, les deux géants qui trustent 44 des 47 derniers titres nationaux, les Soudanais présentent un profil similaire à l'Egypte, triple championne d'Afrique en titre. La Côte d'Ivoire ferait bien de se méfier.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally