Seydou Keita, le milieu de terrain malien, pourrait retrouver les Aigles, à l'occasion de la réception du Zimbabwe, le 26 mars à Bamako, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Le joueur du FC Barcelone, en grande forme, a en effet assuré qu'il était prêt à porter à nouveau le maillot du Mali, plus d'un an après sa dernière apparition.
Cela faisait plus d'un an que l'on ne l'avait pas vu sous le maillot des Aigles. Seydou Keita, le milieu de terrain du FC Barcelone, a ouvert la porte à un retour en équipe nationale. Et ce pourrait être dès le 26 mars à l'occasion du match du Mali contre le Zimbabwe, lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Il était parti en claquant la porte, au soir d'une CAN 2010 ratée, qui a vu l'élimination du Mali au premier tour. C'est ce que l'on pensait. Mais la porte était finalement resté entrouverte. “Je n'ai jamais dit que je ne jouerai plus avec l'équipe nationale. J'avais, tout simplement, décidé de prendre un recul, après la piètre prestation de l'équipe à la Coupe d'Afrique des Nations en Angola, a précisé l'ancien Lensois sur les ondes de RFI. Pour moi, c'était bien normal de vouloir y voir clair avant d’engager une nouvelle aventure avec les Aigles, parce que nous n'avons pas été à la hauteur de cette compétition. Malheureusement, beaucoup de gens n'avaient pas compris mes propos. Ils pensaient que j'avais décidé de boycotter la sélection nationale. Alors que j'ai toujours défendu les couleurs nationales.”
55 sélections, 16 buts
Comme si ce n’était pas assez clair, le Blaugrana a fait un net appel du pied à son sélectionneur. “Je n'ai pas dit que je ne joue pas avec le Mali. C'est archifaux. Je suis en contact avec le sélectionneur, Alain Giresse. J'ai déjà loupé deux matches. Je pense que le prochain match contre le Zimbabwe est décisif pour nous. Je suis prêt à le jouer.” Le retour d'un joueur du calibre de Keita ne peut que faire du bien aux Aigles, mal partis dans ces éliminatoires après la défaite au Cap Vert (1-0) et la victoire face au Liberia (2-1).
Car le milieu de Barcelone revient en forme au bon moment: unique buteur face au Real Saragosse (1-0) lors de la 27e journée de Lia, Keita pourrait apporter son expérience et sa technique à l'entrejeu malien. Reste à convaincre Alain Giresse de le rappeler. La liste du technicien français, qui doit sortir dans quelques jours, est attendue avec impatience.