CAN 2012 : Prise de tête en vue pour la Guinée équatoriale et la Zambie

Publié le par , actualisé le

Ce dimanche soir à 19 heures, Guinée équatoriale et Zambie s'affrontent pour la tête du groupe A. Si un nul permet aux Zambiens de se qualifier, une victoire leur éviterait de rencontrer le probable épouvantail ivoirien en quart de finale. Les Équato-guinéens, portés par leur public, n'ont pas à craindre les Chipolopolos, eux qui ont successivement écartés la Libye (1-0) et le Sénégal (2-1).


Pour son dernier match du groupe A, la Guinée équatoriale rentre un peu dans l'inconnu. Pas seulement parce que l'équipe foulera pour la première fois de la compétition la pelouse du Nuevo Estadio de Malabo mais aussi parce qu'elle ne sait pas quel visage va lui présenter son adversaire.

Un premier, séduisant dans le jeu, qui lui a permis de ramener les trois points avec la manière contre le Sénégal (1-2) ? Ou un second, poussif et moins déterminé, affiché contre la Libye (2-2) ? Une forme du moment qui a son importance alors que cette ultime rencontre ne se joue pas sans arrière-pensées de part et d'autres. Seul un scénario cauchemar éliminerait les Boulets de Cuivre zambiens : une défaite conjuguée à une large victoire libyenne sur le Sénégal. Un match nul suffit donc à la Zambie qui peut ainsi assurer sa qualification dans un fauteuil. A l'inverse, une victoire sur le pays co-organisateur la propulserait à la première place du groupe. Une première place synonyme quart de finale abordable face au second du groupe B. Mais, à trop vouloir calculer, la Zambie pourrait tout perdre malgré de belles qualités de réaction affichées en revenant deux fois au score contre les Chevaliers de la Méditerranée.

“Eviter la Côte d'Ivoire”

Du côté équato-guinéen le partage des points est une option tout a fait satisfaisante, mais, poussés par un public en transe depuis la qualification, les hommes de Gilson Paulo pourraient se sentir pousser des ailes et enchaîner avec la passe de trois. Même si elle n'a pas complètement convaincu les observateurs, force est de constater que la formation d'Afrique centrale fait pour l'instant un sans faute. D'autant qu'avec l'artilleur “Rocky”, Javier Balboa, ou son “killer”, Kily Alvarez, elle ne manque pas de talents pour répondre à Mayuka and co. L'objectif pour le Nzalang sera avant tout de faire le plein de confiance. Il sera ensuite temps d'envisager sereinement la phase finale qu'il abordera avec un jour de récupération supplémentaire.

On a fini premier de notre poule en 2010 et on veut faire la même chose cette fois-ci même si les bookmakers ne misaient pas sur nous avant le début de la compétition. C'est toujours mieux de terminer premier surtout quand on sait qu'il y a la Côte d'Ivoire de l'autre coté. L'objectif est donc simple, il faut gagner ce match pour terminer premier. On ne possède pas des joueurs du talent des Ivoiriens. On n'aura pas peur comme contre le Sénégal mais ils ont montré qu'ils étaient assez solides. Il vaudrait mieux éviter la Côte d'Ivoire. Maintenant, si elle se présente et qu'on se qualifie, on ne va pas partir“, explique de son côté Hervé Renard, le sélectionneur zambien. Dans une confrontation qui s'annonce équilibrée, Zambie et Guinée équatoriale ont leur destin entre leurs mains. Le pays hôte sera t-il capable de battre le fer des Boulets de cuivre tant qu'il est chaud ou l'alchimie va t-elle prendre chez des Chipolopolos capable de transformer le cuivre en or 

 GROUPE A (à Malabo) : Guinée équatoriale, Libye, Sénégal, Zambie

Rencontre Date et heure Résultat
Guinée équatoriale – Libye 21 janvier 2012, 19h30 1-0
Sénégal – Zambie 21 janvier 2012, 22h 1-2
Libye – Zambie 25 janvier 2012, 17h 2-2
Guinée équatoriale – Sénégal 25 janvier 2012, 20h00 2-1
Libye – Sénégal 29 janvier 2012, 19h00
Guinée équatoriale – Zambie 29 janvier 2012, 19h00
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. Guinée équatoriale 6 2 2 0 0 3 1 +2
2. Zambie 4 2 1 1 0 3 2 +1
3. Libye 1 2 0 1 1 2 3 -1
4. Sénégal 0 2 0 0 2 2 4 -2
Avatar photo

Antoine Bruxeille