Abdelhak Benchikha a la tête dans le guidon. Il faut dire que le sélectionneur de l'Algérie prépare un match essentiel, le 4 juin à Marrakech, face au Maroc. C'est la question que tout le monde se pose: quel visage aura la Khadra à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012?
Cela fait quelques temps déjà qu'Abdelhak Benchikha, le sélectionneur algérien, s'est penché sur la liste des vingt-trois Fennecs qui se rendront à Marrakech pou y affronter le Maroc et défendre les trois points d'Annaba (1-0), lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Premier chantier : le poste de gardien de but. Raïs Mbolhi, maintenant qu'il a retrouvé la compétition, devrait reprendre le dossard numéro 1. Mais qui va accompagner le portier du Krylia Sovetov Samara ? Faouzi Chaouchi est dans la tourmente : son attitude manque cruellement de professionnalisme et ses performances avec l'ES Sétif n'incitent guère à la confiance. 8 buts encaissés en 3 matches, deux matches de suspension et de nombreux écarts disciplinaires… Autre prétendant, Mohammed Zemmamouche. Le gardien du Mouloudia n'est lui non plus pas en grande forme, comme l'a démontré ses boulettes tant en championnat qu'en Ligue des Champions. Azzedine Doukha, le dernier rempart de l'USMH, manque quant à lui d'expérience. Et ses carences au niveau de la concentration pourraient lui être fatal, à l'image de ce raté face au Niger (4-1), avant le CHAN, ou bien en finale de la Coupe d'Algérie face à la JSK (1-0).
Hamiti oublié
Derrière, on devrait avoir affaire à du grand classique. La seule incertitude concerne le duel Djamel Mesbah-Nadir Belhadj pour le poste de latéral gauche. Impressionnant lors du match aller, le joueur de Lecce semble tenir la corde. Madjid Bougherra (Rangers), Carl Medjani (Ajaccio), Ismael Bouzid (Hearts), Mehdi Mostefa (Nîmes), déjà présents contre le Maroc, devraient être là. Tout comme le capitaine Antar Yahia, bien revenu de blessure et en forme avec Bochum.
C'est au milieu de terrain et devant que les véritables questions se posent. Les Sétifiens Lazhar Hadj Aïssa et Hocine Metref, comme le Canari Rabie Meftah devraient céder leur place à des joueurs évoluant à l'étranger. A priori, Karim Matmour (Mönchengladbach), Adlène Guedioura (Wolverhampton) et Foued Kadir (Valenciennes). Mehdi Lacen (Santander), Hassan Yebda (Naples), Karim Ziani (Kayserispor), Ryad Boudebouz (Sochaux), Djamel Abdoun (Kavala), Rafik Djebbour (Olympiakos), Abdelkader Ghezzal (Bari) et Abdelmalek Ziaya (Ittihad Djeddah) devraient également être de la mission marocaine.
Sans Halliche ni Meghni?
Quid de Fares Hamiti, l'efficace buteur de la JSK? A priori, le meilleur réalisateur de la Coupe d'Algérie est encore trop juste pour l'EN. Il n'a en tout cas pas vraiment convaincu le Général. Pas plus que le turbulent Abdelmalek Ziaya, pourtant en feu en Arabie Saoudite, sous les couleurs de l'Ittihad Djeddah.
Rafik Halliche et Mourad Meghni en manque de temps de jeu, respectivement à Fulham et la Lazio de Rome, pourraient donc être les grands absents de cette liste des 23 d'ABC. Longtemps blessés, les deux Fennecs sont à la peine en club et, malgré leur expérience, il semble peu probable que les deux habituels cadres de la Khadra viennent faire le nombre lors d'un match aussi important. Pour rappel, les Verts devront se rendre le 20 mai à Alicante, dans le Sud de l'Espagne, pour un stage d’une douzaine de jours avant de rejoindre, le 2 juin, Marrakech et le Maroc pour la manche retour du derby maghrébin.