Sorti sur blessure à la 11e minute de jeu face à la Zambie (0-0), lors du 3e et dernier match de la phase de poules de la CAN 2013 du Burkina Faso, le milieu offensif Alain Traoré a déclaré mardi soir en zone mixte que sa compétition était terminée. Un coup dur pour les Etalons qui joueront leur quart de finale dimanche sans leur meneur de jeu.
Le Burkina Faso perd l'une de ses pièces maîtresses. Auteur de trois buts dans cette CAN 2013, le milieu offensif Alain Traoré a rendu les armes physiquement mardi soir à Nelspruit. Arrivé en Afrique du Sud de retour de blessure, le joueur de Lorient a participé à toutes les rencontres de la phase de poules de sa sélection mais pas intégralement. Face à la Zambie, le joueur de 25 ans a du quitter ses partenaires très rapidement.
Tout s'est passé à la 11e minute, le Lorientais se tient la cuisse gauche et demande immédiatement à sortir. En zone mixte, l'Etalon s’explique sur sa blessure. “C’est une très grande fierté d'être qualifiée et en même temps je suis déçu de ma blessure car je quitte le terrain la tête basse. Je pense que je me suis sacrifié pour mon équipe. Etant diminué, j’ai tenu à les aider quand même. Je savais que ça allait être compliqué de tenir la cadence. Mais j’aime trop mon pays.”
Un mauvais calcul
Puis le milieu de terrain de confirmer dans un 2e temps son forfait pour le reste de compétition. “Je pense que la Coupe d’Afrique des nations s'est finie pour moi ce mardi soir. Bon on va voir la gravité de la blessure. C'est dommage pour mon club qui m’attendait avec impatience à Lorient. Mais maintenant je vais penser à me soigner et être le premier supporter du Burkina Faso. On verra bien le diagnostic mais je connais bien mon corps“, a-t-il précisé en zone mixte. Victime d'un claquage à la cuisse gauche, le Merlu sera éloigné des terrains pour une durée d'au moins un mois.
Une prise de risque qui le prive d'un quart de finale contre le Togo ou la Tunisie, dimanche soir. Une mauvaise nouvelle pour les hommes de Paul Put qui devront poursuivre la compétition sans l'un de leurs joueurs clés qui a réalisé un sacrifice qu'il pouvait éviter en faisant l'impasse sur cette rencontre qui n'a jamais vraiment décollé en terme de niveau de jeu. Ainsi, il aurait pu être présent pour ce match couperet contre les Eperviers ou les Aigles de Carthage. Les supporters des Etalons espèrent désormais que ce forfait ne va pas affaiblir les coéquipiers de Jonathan Pitroipa pour la suite de l'épreuve.