CAN 2013 : avec ou sans Adébayor ?

Publié le par , actualisé le

En conflit depuis début décembre avec le président de la Fédération togolaise de football, Emmanuel Adebayor, l'attaquant vedette et capitaine du Togo, n'a toujours pas confirmé sa présence à la CAN 2013 qui démarre le 19 janvier prochain en Afrique du Sud. Une situation qui met en émoi tout un pays.


En conflit avec la Fédération togolaise et son président Gabriel Améyi au sujet des primes non versées[[Emmanuel Adebayor a déclaré : “Quand le président me dit qu’il n’y a pas de primes, et qu’après la rencontre j’appelle les membres de la Fédération marocaine pour savoir comment le match a été organisé et qu’ils me disent qu’ils ont versé 35 000 euros à Améyi pour ce match, je me suis demandé où allons nous ? (…) Où est parti cet argent ? Je ne sais pas. Est que le président ment ? Je ne sais pas.”]], l'attaquant vedette de Tottenham et capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, avait déclaré le 1er décembre qu'il suspendait provisoirement sa carrière internationale et ne disputerait pas la Coupe d’Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud :« l’ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers et qui n’augure pas une bonne prestation de l’équipe pour atteindre ses objectifs en est la raison principale» avait-il déclaré le mois dernier. Une très mauvaise nouvelle pour Didier Six, l'entraineur du Togo qui sans son joueur vedette aura du mal a viser la qualification.

Quelques jours plus tard, Gabriel Ameyi le Président de la Fédération Togolaise de football a assuré que l’attaquant de Tottenham n’allait pas quitter la sélection : «Il n’y a pas de problème interne, c’est juste un malentendu (…) Adebayor est un grand homme et un grand joueur. On se respecte mutuellement. La Fédération togolaise tient toujours à lui, et rassurez-vous, il sera bien là avec nous à la CAN. Ne vous inquiétez pas pour lui et préparez-vous à affronter le Togo avec lui».

Mais Emmanuel Adebayor n'a encore aujourd'hui pas pris de décision définitive et son entraineur à Tottenham, Andre Villas-Boas, déclarait en début d'année« S’il veut y aller, nous respecterons sa décision. Je ne lui mets pas la pression. Nous laissons le joueur décider. Je lui ai dit qu’il pouvait y aller, cela reste une possibilité».

Une situation floue qui semble-t-il n'est plus acceptable pour Faure Gnassingbé, le président du Togo qui, selon le quotidien Le Démocrate, devrait recevoir Emmanuel Adébayor dans les prochains jours à Lomé. Objectif, déminer le conflit qui oppose Adebayor à Ameyi et régler une fois pour toute la question des primes de matchs. Placé dans le “groupe de la mort” avec l'Algérie, la Tunisie et la Côte d'Ivoire, le Togo aura besoin de toutes ses forces vives pour espérer passer, pour la première fois de son existence, le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations.

Le Togo démarrera la compétition le 22 janvier 2013 à Rustenburg face à la Côte d’Ivoire.

Avatar photo

Antoine Ganne