Lors de la dernière journée de cette phase de poules du groupe A, le Cap Vert défie l'Angola ce dimanche à 18 heures. Un duel lusophone qui s'annonce bouillant car le perdant sera éliminé de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Afrik-Foot vous présente cette affiche pas comme les autres.
Deux anciennes colonies portugaises pour un seul ticket. Après deux journées dans cette CAN 2013, le Cap Vert compte deux points au compteur, obtenus face au pays organisateur, l'Afrique du Sud (0-0), puis face au Maroc (1-1). Les deux premiers points de l'histoire de ce petit archipel qui participe à sa première phase de finale de la compétition après avoir évincé les Lions Indomptables du Cameroun lors des éliminatoires de cette CAN 2013 en octobre dernier.
Maladroits face à l'Afrique du Sud et un peu court face au Maroc, les hommes de Lucio Antunes devront trouver le juste milieu pour battre l'Angola afin de remporter leur premier match dans cette compétition continentale. Pour cela, les Requins Bleus s'appuieront sur leur deux prédateurs de feu, Platini et Ryan Mendes, qui ont malmené à eux seul les Bafana Bafana et les Lions de l'Atlas.
L'Angola en danger
Quant à l'Angola de Manucho, après une belle prestation face au Maroc
(0-0), les Palancas Negras sont passés à côté de leur rencontre face à l'Afrique du Sud en s'inclinant (2-0). Lanterne rouge de ce groupe A, les hommes de Gustavo Ferrin qui détiennent un point, sont dans l'obligation de battre le Cap Vert pour se qualifier pour les quarts de finale de cette édition. Pour que cela se produise, l'attaquant du Real Valladoid, Manucho devra trouver les chemins des filets et la défense rester invaincue comme ce fut le cas face au Lions de l'Atlas.
Après un Angola-Portugal (0-1), le 11 juin 2006 lors du Mondial en Allemagne, la CAN 2013 en Afrique du Sud nous offre un nouveau duel lusophone entre le Cap Vert et l'Angola. Deux nations qui sont dans l'ombre du Portugal et qui essaieront dans cette CAN 2013 de briller pour gagner de l’expérience et plus de visibilité. A l'heure actuelle l'Angola est en avance sur le Cap Vert avec sa participation à la Coupe du Monde 2006 et plusieurs participations à la CAN dont une organisée en 2010. Pour freiner la progression cap-verdienne sur la scène continentale, l'Angola devra retrouver son niveau de jeu contre le Maroc. Réponse ce dimanche.