CAN 2013 : Ghana – Mali sur un air de revanche

Publié le par , actualisé le

Ce jeudi à Port-Elizabeth dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules du groupe B de la CAN 2013, le Ghana affronte le Mali pour un remake du match de la 3e place de l'édition de 2012. L'autre rencontre opposera le Niger de Moussa Maazou face à la RD Congo de Dieumerci Mbokani.


Le Ghana ne doit pas se louper. Après avoir concédé un nul face à une sélection de la RD Congo convaincante (2-2) lors de la première journée, les Black Stars doivent impérativement battre le Mali, ce jeudi pour conserver toute leurs chances d'être présents en quarts de finale. Cette rencontre a un goût particulier pour les hommes de James Kwesi Appiah car les Aigles du Mali ont dominé les Ghanéens pour le match de la 3e place lors de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.

C'est donc avec cet esprit de revanche et d'obligation de faire un résultat, pour éviter une élimination prématurée, que le Ghana défie le Mali. Un pays qui traverse une crise politique et militaire, mais qui en fait abstraction sur le terrain et qui ne cesse de progresser et de passer les palliers pour devenir une grande nation du football africain. Après leur succès contre le Niger (1-0) lors de la première journée, les hommes de Patrice Carteron ont besoin de rééditer leur succès de 2012 contre le Ghana pour se qualifier pour les quarts de finale.

Gyan : “Le Mali, ce sera un grand match

L'attaquant Asamoah Gyan connaît la valeur du Mali. Le Black Star s'attend à un match encore plus relevé face aux Aigles que lors de la première opposition face à la RDC. “On a fait un bon match, mais les Congolais aussi. On a mené 2-0 mais ils ont égalisé à 2-2. On doit maintenant tout faire pour gagner le deuxième match. Le Congo a bien joué et je félicite son équipe. Tout le monde pense que le Ghana va gagner facilement mais tout le monde a vu ce qui s’est passé aujourd’hui. […] Le Mali est fort aussi. Ce sera un grand match. L’année dernière, on a battu le Mali en poules. On va essayer de recommencer“, a-t-il confié en conférence de presse.

Dans la même lignée, le milieu de terrain polyvalent de la Juventus Turin Kwadwo Asamoah espère que les Black Stars vont montrer leur meilleur visage en tenant compte des erreurs commises face aux Léopards. “Nous n’avons pas montré notre meilleur niveau aujourd’hui. Les erreurs que nous avons commises aujourd’hui, nous nous en souviendrons. Ce premier match est une leçon pour nous. Cela montre qu’il reste du travail. Ça ne va pas être facile par la suite“, a-t-il souligné.

 Le 24 janvier à Port-Elizabeth

Ghana – Mali, à 16 heures

Niger – RD Congo, à 19 heures






Avatar photo

Abou Cissé